Clarification de la définition des temps d'attente

Dr Mouhcine Nassef
Dr Lonny-James Erickson
Dr James Brophy

Contexte :
Il n'existe toujours pas au niveau international ou encore au niveau national un consensus sur la définition d'un temps d'attente de soins.

Méthode :
La définition de la notion du temps d'attente est complexe en soi. Pour le patient et sa famille, il correspond au délai qui s'écoule entre l'apparition des symptômes (ou le désir de consulter) jusqu'au traitement définitif. Du point de vue des professionnels de soins, le temps d'attente commence dès que le patient est reçu dans le bureau du médecin de famille jusqu'à la guérison totale de la pathologie traitée. Les instances gouvernementales, procèdent au décompte d'un délai d'attente à partir du moment où le patient consulte un médecin spécialiste jusqu'à la date du traitement .

Résultats :
Nous nous appuierons sur nos résultats obtenus dans les différents services du CHUM afin de pouvoir comprendre la complexité du parcours du patient dans le système de soins de santé d'une part et l'importance de la standardisation de la définition des temps d'attente dans le processus de leur évaluation.

Conclusion :
Au cours de l'analyse et l'évaluation des temps d'attente au Centre hospitalier de l'université de Montréal, nous avons pu développer une définition empirique des temps d'attente, qui se veut plus exhaustive, et qui permet d'analyser un épisode de maladie dans sa globalité. Notre approche met l'accent sur les différents délais intermédiaires que le patient subit lors de sa maladie. Cette définition se veut un outil opérationnel de mesure permettant la mesure et l'analyse des temps d'attente dépendamment de la perspective choisie et de l'investigateur.