La boîte à lunch à l'école commentée par des diététistes

Marie Marquis
Diane Bisson
Valérie Côté

Contexte :
Ce projet de recherche-création interdisciplinaire a pour objectif de saisir l'expérience de la boîte à lunch en milieu scolaire pour en orienter un redesign guidant les enfants et les parents vers de plus saines pratiques alimentaires. Il s'agit d'un projet exploratoire qui vise également à renouveler des connaissances sur les comportements alimentaires en milieu scolaire. Les données qualitatives présentées correspondent à la phase initiale du projet issue d'une enquête auprès de nutritionnistes impliquées dans l'expérience de la boîte à lunch à titre d'auteures et communicatrices en nutrition publique ou d'intervenantes en milieu scolaire.

Méthode :
Cinq nutritionnistes furent rencontrées individuellement (n=1) ou par groupe de deux. Les entrevues menées par les co-chercheurs furent enregistrées puis retranscrites pour l'analyse.

Résultats :
Ces données confirment la pertinence d'étudier les comportements de santé selon une perspective interdisciplinaire et d'inclure la contribution des nutritionnistes afin explorer des avenues créatives guidant des projets d'éducation alimentaire. Ce projet est financé par le Centre de recherche en prévention de l'obésité.

Conclusion :
La boîte à lunch est spontanément associée à une monotonie, à une routine quotidienne contraignante. Son contenu alimentaire est perçu comme étant un indicateur du niveau d'organisation familiale, du degré d'implication des parents à l'égard de la santé. Les relations complexes entre les responsabilités familiales à l'égard de la santé nutritionnelle des enfants, les politiques alimentaires en milieu scolaire et les façons de faire des services de garde furent aussi abordées. L'usage de la boîte à lunch comme outil d'éducation alimentaire soulève entre autres, l'importance de la dimension ludique et du plaisir de manger et de cuisiner, l'environnement, le prix des aliments transformés et la possibilité de concevoir un outil favorisant une plus grande consommation de certains groupes alimentaires. Des pistes de design furent identifiées en lien avec la pertinence d'avoir des contenants suggérant des portions de références et rappelant l'importance de la variété. Pour les matériaux, leur durabilité, leur poids, la maniabilité des contenants, leur propriété thermique et leur facilité d'entretien sont des attributs importants. Des pistes de recherche furent soulevées notamment sur l'utilisation de la boîte à lunch comme outil de contrôle parental sur les habitudes alimentaires de l'enfant et sur la pertinence d'aborder l'étude de cette boîte selon le sexe l'enfant.