Évaluation du système de surveillance régional de l’activité grippale mis en place en Montérégie lors de la pandémie de grippe A(H1N1)

Florence Tanguay, Christine Lacroix, Manon Blackburn, Éric Levac
 

Contexte :
Le début de chaque saison grippale varie d’une année à l’autre et une pandémie de grippe est encore plus imprévisible. La surveillance de l’activité grippale est donc cruciale afin d’alerter rapidement les professionnels de la santé pour mettre en place rapidement des mesures de contrôle nécessaires. Dans cette perspective, la Direction de santé publique de la Montérégie a mis en place un système de surveillance syndromique de l’activité grippale lors de la première vague de pandémie. L’évaluation de ce système est importante afin de déterminer son utilité pour la surveillance de la grippe saisonnière et des autres maladies respiratoires.

Méthode :
L’évaluation visait à déterminer si les indicateurs utilisés dans le système régional étaient représentatifs de l’activité grippale. Les indicateurs provenaient d’Info-Santé et du relevé quotidien de la situation à l’urgence et au centre hospitalier (RQSUCH). Le système de surveillance régional a été schématisé afin d’en apprécier la simplicité. La performance du système de surveillance a été évaluée à partir de la rapidité de détection du début de chacune des vagues de pandémie selon un seuil d’alerte établi lors de cette étude.

Résultats :
Le système de surveillance utilisé en Montérégie lors de la pandémie était relativement complexe et nécessitait la mobilisation de plusieurs intervenants. Le seuil d’alerte proposé a détecté tardivement les variations dans l’activité grippale lors de la première vague mais en temps opportun pour la deuxième vague. Le seuil d’alerte regroupait quatre indicateurs provenant de trois sources de données et permettait de détecter plus facilement les montées subtiles d’un indicateur donné. De plus, nous avons ajouté deux niveaux d’alarmes aux alertes pour chaque indicateur afin d’optimiser la spécificité et la sensibilité du système.

Conclusion :
Plusieurs facteurs justifient le maintien d'un système régional de surveillance de l'activité grippale, en particulier la disponibilité des données quotidiennes en temps réel. De plus, ce système peut être adapté à d’autres problématiques en utilisant d’autres indicateurs. Toutefois, sa pérennité repose sur l'automatisation de certaines tâches de traitement de données. Finalement, une pandémie de grippe reste un phénomène particulier; l'évaluation de la performance de ce système de surveillance lors d’une saison grippale normale est donc à prévoir.