La mammographie, une question de fidélité

Véronique Goupil, Anne Lavigne, Gabrielle Prairie, Gabrielle St-Maurice
Maryse Guay
José St-Cerny
Évelyne Cambron-Goulet

Contexte :
Le PQDCS en Montérégie développe un instrument de mesure (questionnaire auto-administré) pour évaluer la satisfaction des femmes envers le service de mammographie de dépistage. Dans ce cadre, un test de fidélité a été fait. De plus, comme dans la littérature on trouve des questionnaires construits en ordre chronologique selon l'expérience du service et d'autres en ordre aléatoire, on a comparé ces deux types d'ordre afin de savoir lequel serait plus approprié. Nos objectifs étaient de :

  • déterminer la fidélité du questionnaire sur la satisfaction des femmes envers le service de mammographie;
  • mesurer l'impact d'un changement de l'ordre des questions sur les réponses au questionnaire
  • évaluer la satisfaction globale;
  • évaluer l'influence de l'anxiété ou de la douleur sur la satisfaction globale.

Méthode :
La méthode employée a été un test-retest sous forme de questionnaires auto-administrés aux mêmes partcipantes à cinq jours d'intervalle. Lors du retest, la moitié des participantes recevait un questionnaire identique au premier, tandis que l'autre moitié devait réponde aux mêmes questions mais mises dans un ordre aléatoire plutôt que chronologique. Le questionnaire avait 49 questions.

Résultats :
Notre étude nous permet de recommender de prioriser le questionnaire en ordre chronologique car il est aussi fidèle que celui en ordre aléatoire et semble plus agréable à répondre. Par ailleurs, certaines questions doivent être reformulées et celles non nécessaires éliminées. Finalement, il faudrait se pencher sur le service de prise de rendez-vous.

Conclusion :

  • Le taux de participation a été de 92 % (74/77).
  • La fidélité des deux questionnaires était égale et la durée pour les remplir a été la même.
  • La plupart des questions avaient une fidélité dont le degrée d'accord a été qualifié de modéré à excellent.