Gesti-BD: outil de gestion de l'information liée à l'exploitation des banques de données

Brigitte Simard
Odette Lemoine, Yves Roy
Pierre Tousignant, Crisitne Leroux, Ginette Beaulne

Contexte :
Plusieurs transformations du système de soins primaires sont en cours au Québec. Un programme de suivi et d'évaluation de ces transformations a été mis sur pied à Montréal pour en évaluer les effets sur la santé des Montréalais (pop. 1 882 561). Ce programme repose, entre autres, sur l'utilisation des banques de données administratives dont la finalité première est autre que le monitorage ou la recherche. En l'absence de structure colligeant l'ensemble des données d'utilisation des services de santé d'une personne, un système d'information a dû être mis sur pied pour pallier à cette situation. Objectif : Présenter la démarche de création, les outils développés et la structure d'un système permettant le jumelage de fichiers provenant de plusieurs fournisseurs et comportant plusieurs années.

Méthode :
Les fichiers de données proviennent de quatre organismes gouvernementaux différents. Il s'agit des fichiers suivants : hospitalisations, services médicaux, services pharmaceutiques, décès et système d'information des Centres locaux de services communautaires. La Régie d'assurance maladie du Québec a géré l'encryptage du numéro d'assurance maladie des usagers uniformément dans tous les fichiers. Ce numéro encrypté permet donc le jumelage des données entre les fichiers.

Résultats :
Un outil de gestion des informations a été conçu pour documenter pas à pas, la construction de la base de données entièrement validées, de la réception des données à la création des indicateurs. Les informations qu'on y trouve incluent les fichiers de référence, les variables originales, les étapes de validation, les variables validées, les programmes d'analyse et les indicateurs.

Conclusion :
La mise sur pied d'une telle structure offre un grand potentiel d'exploitation des données administratives et facilite la réalisation de travaux visant à soutenir la prise de décision dans la planification des soins primaires et l'élaboration des politiques de santé.