Création d'une trousse d'activités de prévention de la toxicomanie pour les 9 à 24 ans : harmoniser les messages à transmettre en tenant compte des croyances des jeunes

Pierre Vaugeois, Ph.D.
Leonor Cunha Rego, Ph.D.

Contexte :
Ce projet a été développé suite à divers constats qui soutenaient le besoin pressant d'accroître la sensibilisation, l'information et l'éducation des jeunes de 9 à 24 ans à l'égard de la consommation de psychotropes :

  • Initiation précoce à la consommation;
  • Méconnaissance et sous-estimation des risques;
  • Les jeunes reçoivent des messages contradictoires;
  • L'opinion publique varie entre la banalisation et la dramatisation.

Le projet vise l'harmonisation des messages de prévention afin de retarder l'âge moyen d'initiation et minimiser les risques entourant la consommation. Ainsi, le développement d'une connaissance fine des perceptions, des croyances, des attitudes et des comportements des jeunes en matière de consommation de psychotropes a permis la création d'une trousse d'activités de prévention plus adaptée à leurs besoins.

Méthode :
L'étude s'inspire du modèle intégratif de la prédiction comportementale de Fishbein et Yzer (2003). Une importante partie du projet est donc consacrée à mieux comprendre les jeunes, particulièrement leurs croyances quant aux avantages et aux risques de la consommation. Le projet comporte quatre phases (nous entamons présentement la phase IV) :

  • I - Recension de littérature;
  • II - Connaissance de ce que pensent les jeunes (focus groups et questionnaires d'enquête auprès de plus de 350 jeunes au Québec et dans les Maritimes);
  • III - Conception de la trousse d'activités;
  • IV - Implantation des activités et évaluation des effets (pré et post-test; groupes expérimentaux et de contrôle) et diffusion de la trousse.

Résultats :
Principaux résultats provenant de la phase II :

  • L'âge semble avoir un effet sur la cohérence entre les croyances, les attitudes, les intentions et les comportements face à la consommation;
  • À partir de 12 ans, les pairs sont vus essentiellement comme une source de risques;
  • Les messages véhiculés par l'école prennent une importance relative jusqu'à 14 ans, chutant par la suite de façon marquée;
  • Les messages véhiculés par la famille assument une grande importance pour tous les groupes d'âge.

Conclusion :
La principale application de ces résultats a été de permettre la création d'une trousse d'activités basée sur les croyances exprimées par les jeunes, ce qui devra accroître son efficacité (une copie de la trousse sera disponible pour consultation).