Comment concevoir et adapter du matériel écrit de communication?
1. Connaissance de la population cible, du choix d'objectifs et des messages clés
Lors de la conception ou de l’analyse du matériel écrit, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la population cible. Le choix des informations et la façon de les transmettre doivent être adaptés en fonction de :
- L’âge (p. ex. : enfants du primaire, du secondaire, adultes à faible niveau de littératie)
- Le sexe (p. ex. : les filles utilisent plus internet pour se renseigner que les garçons)
- L’origine ethnique (p. ex. : langue maternelle, culture, croyances)
- Les capacités physiques et cognitives (p. ex. : personnes aînées ayant besoin de polices de caractère plus gros)
- Les compétences personnelles (p. ex. : capacités de lecture)
Il importe également de prendre en considération les caractéristiques de la population lors du choix du format, des couleurs et des illustrations. Afin de déterminer les besoins d’apprentissage, il est intéressant d’échanger avec quelques personnes du public ciblé (groupe de discussion, entrevue) ou de s’informer auprès des personnes expertes travaillant avec eux. Par ailleurs, le fait de bien circonscrire l’information transmise en fonction des objectifs de communication aidera les personnes à retenir les informations essentielles.
2. Analyse de la lisibilité et du contenu
Plusieurs éléments doivent être considérés pour faciliter la compréhension et la lisibilité du message :
- Disposition des idées : messages clés mis en évidence, organisation de l’information en commençant par ce qui est le plus important pour le lectorat, etc.
- Formulation des phrases : phrases courtes avec sujet/verbe/complément, utilisation de l’impératif (faites telle chose), forme positive et affirmative plutôt que négative, etc.
- Choix des mots : mots simples d’une ou de deux syllabes idéalement, éviter le plus possible le jargon, les acronymes, les mots ayant un sens vague ou abstrait, etc.
- Mise en page : choix de police suffisamment lisible, justification du texte à gauche, texte aéré, etc.
- Utilisation des images : illustrations et graphiques pertinents avec des légendes et titres clairs montrant au lectorat ce qu’il doit faire.
Une liste de contrôle des éléments à considérer pour faciliter la compréhension des contenus est disponible au lien suivant :
3. Expérimentation du matériel écrit conçu ou adapté
Si l’expérimentation ou le prétest du matériel écrit peut être fait dès le début de la conception et de l’adaptation du matériel, il est nécessaire d’expérimenter la version intégrale avant de la diffuser plus largement. Ce prétest peut inclure :
- Des entrevues de groupe (groupe focus), individuelles ainsi que la distribution de questionnaires sont des méthodes pouvant être utilisées pour recueillir les commentaires d’un groupe représentant le plus possible le public ciblé.
- Des tests de lisibilité, c’est-à-dire des tests pour s’assurer de la compréhension des messages et des contenus diffusés (Test : Cloze ou Closure) ou pour vérifier le degré de simplicité du texte compte tenu du choix des mots utilisés (Test : SMOG).
Pour plus d’information sur l’adaptation du matériel écrit, veuillez consulter le document suivant : “Guide complémentaire La littératie en santé pour des communications écrites compréhensibles”.
Références
Documentation sur les besoins et les moyens de communication
Jeunes :
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