Déterminants de la santé
Pourquoi agir sur les déterminants de la santé?
Comme stratégies d’amélioration de la santé, nous avons souvent tendance à privilégier les actions sur le système de soins. Or, les recherches démontrent que l’impact de ce dernier sur la santé est limité par rapport à celui d’autres facteurs, comme l’environnement social et économique des individus, tel qu’illustré dans le graphique ci-dessous :
Impact estimé des déterminants de santé sur l'état de santé et de bien-être de la population
Dans la même perspective, sur les 30 ans d’espérance de vie gagnés au cours du siècle dernier, huit années seraient attribuables à l’amélioration du système de santé (25 %), alors que l’amélioration des conditions de vie, de l’environnement et des habitudes de vie auraient permis d’ajouter 22 années (73 %) (MSSS, 2005*).
* Ministère de la santé et des services sociaux (2005), Rapport national sur l'état de santé de la population du Québec, Produire la santé, 120 p.
Les déterminants de la santé
Les déterminants de la santé désignent tous les facteurs qui influencent l’état de santé de la population, sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies. Les déterminants de la santé sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements. Il existe des disparités de répartition de ces déterminants entre les différents échelons de la société, engendrant ainsi des inégalités de santé. Ce gradiant social de santé est relié à une distribution inégale du pouvoir, des ressources, des biens et des services. Il importe donc de prendre en compte cet enjeu lors des interventions sur l’ensemble des déterminants de la santé.
Les principaux déterminants de la santé
Catégories | Déterminants |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Source : adapté de Mikkonen, J. et D. Raphaël (2011) et MSSS (2012)
L'action sur les déterminants de la santé : une responsabilité partagée!
Compte tenu du caractère multidimensionnel de la santé des individus, il devient incontournable pour le réseau de la santé de collaborer avec des partenaires d’autres secteurs d’activités (éducation, emploi, alimentation, logement, transport, environnement, etc.) pour être en mesure d’agir sur celle-ci. De plus, tel que l’indique la Charte d’Ottawa (1986), les actions visant à promouvoir la santé doivent se réaliser à différents niveaux d’intervention. Par exemple, le choix des politiques publiques et des programmes gouvernementaux a un effet sur la santé, la qualité de l’eau et de l’air, sur les déplacements urbains, ainsi que sur les niveaux d’alphabétisation et d’éducation.
La Charte d’Ottawa (1986) identifie plus précisément cinq grandes stratégies pour agir sur la santé :
- Le développement de politiques publiques saines
- La création de milieux favorables
- Le renforcement de l’action communautaire/développement des communautés
- Le renforcement des aptitudes individuelles
- La réorientation des services de santé
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les déterminants de la santé et sur les actions pour les renforcer, nous vous invitons à consulter les références suivantes :
Documents
Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. WHO/HPR/HEP/95.1. OMS, Genève, 1986
- Cadre conceptuel des déterminants de la santé issu de ce document
- Figure interactive du cadre conceptuel des déterminants de la santé
Sites internet
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) se concentre sur les facteurs sociaux et économiques qui influencent la santé des Canadiens et Canadiennes. Afin d’accomplir sa mission, le CCNDS utilise la synthèse, la traduction et l’échange des connaissances (aussi communément appelés KSTE – Knowledge Synthesis, Translation and Exchange ou KT) pour évaluer, analyser et informer sur la façon dont les différents déterminants de la santé ont un impact sur la population canadienne.
Alliance canadienne de surveillance régionale des facteurs de risque (ACSRFR)
L’Alliance canadienne de surveillance régionale des facteurs de risque est un réseau d’intervenants et intervenantes en santé publique travaillant conjointement afin de renforcer la capacité de surveillance des facteurs de risque liés aux maladies chroniques à l’échelle locale et à l’échelle régionale au Canada. L’ACSRFR encourage la collaboration et l’échange d’idées en procurant une plateforme de réseau social, de la formation, des outils et des ressources en ligne.