Inde

 Carte interactive

Bonnes pratiques en consultation

  • Vérifier que la vaccination de base soit à jour. Pour se faire, se référer au PIQ.
  • Envisager la vaccination contre la COVID-19 et la variole simienne (mpox) pour les clientèles ciblées.
  • Pour plus d’informations sur les différents problèmes de santé en voyage, tels que la diarrhée du voyageur, consultez la section Risques en voyage.  
  • Un questionnaire pour soutenir les intervenants dans l’évaluation prévoyage est disponible sur Outils en santé-voyage.  

Interventions recommandées

MaladiesRecommandations et autres informations
Choléra

Présence. Incidence élevée des cas dans le pays (2024).

  • Immunisation seulement dans des circonstances exceptionnelles.
Encéphalite japonaise

Éclosion en cours dans l’État d’Assam (2023).

Présence dans les États suivants : Andhra Pradesh, Arunachal Pradesh, Assam, Bengale occidental, Bihar, Goa, Haryana, Jharkhand, Karnataka, Kerala, Maharashtra, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Odisha, Pendjab, Tamil Nadu, Telangana, Tripura, Uttar Pradesh, Uttarakhand.

Présence probable dans les États suivants étant donné l’endémicité des États voisins ou des pays limitrophes, la topographie similaire et l’incertitude concernant les données : Chhattisgarh et Madhya Pradesh.

L’incidence est la plus élevée dans les États d’Andhra Pradesh, Assam, Bihar, Goa, Haryana, Karnataka, Kerala, Tamil Nadu, Uttar Pradesh et Bengale occidental.  

La plupart des cas humains sont rapportés entre mai et novembre, notamment dans les États du nord. La transmission peut être plus longue, parfois même toute l’année dans certaines régions, particulièrement dans les États du sud. 

Fièvre jaune

Exigences douanières : Le gouvernement indien exige que toute personne (à l’exception des enfants âgés de moins de 9 mois) arrivant par voie aérienne ou marine sans être munie d’un certificat de vaccination soit isolée pour un maximum de 6 jours, si cette personne :

  1. est arrivée en-dedans de 6 jours suivant le départ d’une zone à risque de transmission, ou
  2. a été en transit dans une région à risque de transmission (exceptés les passagers et membres d’équipage qui, lors du transit dans une telle région, sont demeurés dans l’enceinte de l’aéroport et pour qui l’officier de santé publique a accepté une exemption), ou
  3. est arrivée sur un navire ayant quitté ou touché un port situé dans une zone à risque de transmission moins de 30 jours avant son arrivée en Inde, sauf si le navire a été désinsectisé selon la procédure de l’OMS, ou
  4. est arrivée sur un avion en provenance d’une zone à risque de transmission, et qui n’a pas été désinsectisé selon les normes des Indian Aircraft Public Health Rules 1954, ou selon la procédure de l’OMS.

Les pays suivants sont considérés comme à risque de transmission : Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Guyane française, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago (Trinité seulement) et Venezuela. Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Tchad et Togo. Note : Lorsqu’un cas de fièvre jaune est rapporté d’un pays, le gouvernement indien le considère comme à risque de transmission et le rajoutera à la liste.

Recommandation d'immunisation : Aucune.

Hépatite A

Prévalence très élevée.

  • Immunisation pour tous.
Hépatite B

Prévalence modérée.

  • Immunisation pour tous.
Influenza

Risque présent de novembre à mars au nord du 23e degré de latitude Nord et toute l’année dans la partie sud du pays.

Paludisme

Éclosion en cours à Mumbai (2024).

Présence en dessous de 2 000 mètres dans tout le pays. Le risque est plus élevé dans les états du nord-est et du centre du pays. Le risque varie fortement en fonction des régions et de la saison, et même d’une année à l’autre. Des éclosions peuvent être rapportées dans de grandes villes. Pas de risque au-dessus de 2 000 mètres dans les états du Himachal Pradesh, Jammu, Kashmir et Sikkim.

P. f. : > 40 %.

Résistance du P. falciparum à la chloroquine.

  • Prophylaxie :​
    • Médication pour zone de résistance à la chloroquine.
    • Les mesures de protection personnelle contre les moustiques sont recommandées dans le centre des villes d'Agra, Bangalore, Delhi, Kolkata, Mumbai, Nagpur, Nasik et Pune. En cas d'éclosion dans ces régions urbaines, une chimioprophylaxie pourrait être envisagée.
    • Aucune au-dessus de 2 000 mètres dans les états du Himachal Pradesh, Jammu, Kashmir et Sikkim.
Poliomyélite

Éliminée.

  • Primo-immunisation pour les voyageurs âgés de moins de 18 ans.

Exigence d’entrée pour les voyageurs arrivant de certains pays; voir la section Immunisation comme exigence d’entrée pour plus de détails.

Rage

Risque élevé de rage.

  • Vaccination préexposition : envisager l'immunisation pour les groupes particuliers de voyageurs susceptibles d’être exposés à des chauves-souris, des animaux sauvages ou des animaux domestiques, en particulier les chiens.
  • Prophylaxie postexposition : selon l’évaluation individuelle. Voir la section Rage, Prévention et immunisation.
  • Disponibilité des produits immunisants dans le pays :
Rougeole

Endémique.

  • Immunisation de base et immunisation des enfants âgés de 6 à 11 mois.
Tuberculose

Niveau d'incidence de la TB : 100 à 199 cas/100 000 habitants/année. 

Pays à incidence élevée de TB multirésistante. 

  • TCT postvoyage : 
    • si séjour de ≥ 12 mois 
    • si travail d'environ 1 mois ou plus comportant un risque élevé d'exposition à un cas de TB contagieuse 
  • TCT prévoyage : 
Typhoïde

Risque de transmission élevé.

  • Immunisation pour tous.

Autres mesures préventives

Type de risqueRisques potentiels
Risques liés aux arthropodes
  • Chikungunya : Hausse des cas (2024)
  • Dengue : Hausse des cas (2024)
  • Maladie de la forêt de Kyasanur : Plusieurs cas rapportés dans l'État du Karnataka (2024). Pour plus d'informations sur la maladie, consulter la page web des Centers for Disease Control and Prevention (en anglais)
  • Zika : Plusieurs cas rapportés dans l'État du Kerala et du Maharashtra en 2023 et 2024. Le virus a aussi été identifié chez les moustiques dans l'état du Karnataka.
Risques liés à l’eau et aux aliments 
  • Eau et aliments
Risques environnementaux 
Sécurité Consulter le site du gouvernement du Canada
Last updated: