Ressources en abandon du tabac et références

Au Québec, il existe plusieurs ressources gratuites pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’abandon du tabac, notamment :

Aide en personne ou virtuelle

Les centres d'abandon du tabagisme.

Accessibles sans frais dans toutes les régions du Québec, les centres d’abandon du tabagisme offrent de l’accompagnement individuel ou de groupe, en personne, en virtuel ou par téléphone, à toute personne qui désire renoncer au tabac.

Pour savoir où se trouvent les centres : 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou Québec sans tabac : portail de la lutte contre le tabagisme (quebecsanstabac.ca).

Aide par téléphone

Ligne téléphonique 1 866 JARRETE (1 866 527-7283) et ligne téléphonique Poumon-9 : 1-888-768-6669 poste 232.

La ligne J’arrête est une ligne d’information et de soutien. La ligne Poumon-9 est une ligne d’aide à l’arrêt tabagique.  

Aide en ligne

La démarche Web J'ARRÊTE Le site offre des outils et des vidéos de soutien. La version anglophone est également disponible.

Aide par texto

Le service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT) permet de recevoir régulièrement des conseils et des encouragements par SMS ou Messenger pendant 24 semaines. Les messages textes offrent de l’information, des astuces et de l’encouragement pour arrêter de fumer. Elles peuvent aussi utiliser des mots-clés afin de recevoir du soutien momentané du SMAT lors de situations difficiles. L’inscription est gratuite.

Rôle des professionnelles et professionnels

Les professionnels sont encouragés à diriger les femmes enceintes ou leurs conjoints fumeurs qui le souhaitent vers ces ressources spécialisées, qui pourront leur offrir une évaluation et un suivi appropriés.

Plusieurs études rigoureuses ont démontré que l’intervention psychosociale qui vise à soutenir la femme enceinte dans une démarche de renoncement au tabac est efficace (Chamberlain 2017). Tout professionnel qui accompagne une femme enceinte durant sa grossesse doit donc s’enquérir de son usage de tabac, lui conseiller de cesser de fumer et lui offrir du soutien.

Il importe de rappeler qu’environ le quart des femmes enceintes qui fument ne dévoilent pas leur statut tabagique à leur professionnel de la santé (Diamanti 2019). Les professionnels peuvent toutefois contribuer à créer un environnement non stigmatisant pour les femmes enceintes, par exemple en leur posant des questions non teintées de jugement.

D’autres ressources

Il existe plusieurs autres ressources. Les adresses, noms d’organismes ou documents mentionnés ici ont retenu l’attention des auteurs et collaborateurs de ce dossier en raison de leur pertinence. Toutefois, il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive, et les contenus développés n’engagent ni la responsabilité des différents partenaires ni celle de l’Institut national de santé publique du Québec.

Sites Internet pour arrêter de fumer

  • Défis J’arrête, j’y gagne. Campagne de promotion de la santé à l’intention des personnes qui désirent cesser de fumer : www.defitabac.qc.ca.
  • Famille sans fumée. Site Internet offrant de l’information sur l’exposition à la fumée de tabac, des trucs et astuces pour ne pas fumer dans la maison et la voiture : www.famillesansfumee.ca.
  • Expecting to Quit. Site Internet du Centre of Excellence for Women’s Health qui présente les meilleures pratiques de renoncement au tabac conçues pour les femmes enceintes ou en période postnatale. Disponible en anglais seulement : https://bccewh.bc.ca/webinars-and-courses/courses/expecting-to-quit/.
  • Santé Canada. Le site Internet de Santé Canada présente de l’information sur le tabagisme et les produits du tabac, l’étiquetage, les effets du tabagisme, la fumée de tabac dans l’environnement, la prévention et l’abandon du tabagisme : www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vie-saine.html#tab
  • Pregnets. Ce site Internet ontarien qui offre de l’information à jour sur l’abandon du tabac chez les femmes enceintes. Financé par le ministère de la Santé de l’Ontario. Disponible en anglais seulement : www.nicotinedependenceclinic.com/en/pregnets.
  • National Health Service (NHS). Le site Internet de ce ministère britannique sur le renoncement au tabac inclut une section spéciale sur l’usage du tabac chez la femme enceinte. On y trouve de l’information concernant l’effet du tabagisme sur la santé de la femme enceinte et de son enfant, de même que des témoignages de femmes enceintes ayant réussi à cesser de fumer. Disponible en anglais seulement : www.nhs.uk/smokefree/why-quit/smoking-in-pregnancy.

Sites internet pour obtenir de l’information sur le tabagisme

  • Société canadienne du cancer. Organisme bénévole national dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer : www.cancer.ca/ (onglets « Prévention et dépistage », puis « Tabagisme et tabac »).
  • Association pulmonaire du Québec. Organisme sans but lucratif qui intervient dans le domaine de la santé respiratoire : www.poumonquebec.ca/.

Ressources pour se renseigner davantage sur l’intervention individuelle

  • Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Cette direction régionale de santé publique met à la disposition des professionnels de la santé un outil d’aide à la pratique destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux, intitulé Des professionnels actifs pour traiter le tabagisme et sa dépendance. Ce guide présente notamment les grandes lignes du counseling bref pour l’abandon du tabac : www.santemontreal.qc.ca/recherche/?q=tabac&sectionField=section_professionnels
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). L’OIIQ a publié en 2006 un document d’orientation pour la pratique infirmière sur le counseling en abandon du tabac. On peut trouver ce document, Counseling en abandon du tabac. Orientations pour la pratique infirmière – Pour le bien-être et la santé des populations, à l’adresse suivante : www.inspq.qc.ca/tabagisme/lutte-contre-le-tabagisme/regards-sur-un-partenariat-fructueux
    En 2016, l’OIIQ a publié la Directive clinique à l’intention de l’infirmière autorisée à prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Ce document est disponible à l’adresse suivante : www.oiiq.org/publications/repertoire/directive-clinique-therapie-remplacement-de-la-nicotine
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le MSSS a publié en 2015 le Guide de pratiques visant à soutenir l’abandon du tabagisme à l’intention des conseillers en centres d’abandon du tabagisme et à la ligne j’Arrête. On peut trouver ce guide à l’adresse suivante :  www.publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2015/15-006-02W.pdf

Ressource pour obtenir de l’information sur le traitement pharmacologique de la dépendant au tabac

  • Centre IMAGe (Info-Médicaments en Allaitement et Grossesse). Ce centre offre un service téléphonique d’information gratuit aux professionnels de la santé du Québec sur l’innocuité et les risques liés aux médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Il est géré par des pharmaciennes du CHU Sainte-Justine ayant également une pratique clinique en périnatalogie. Le livre Petit guide Grossesse et allaitement : conseils sur les médicaments et le traitement de conditions courantes, publié en 2019 sous la direction de trois pharmaciennes de l’équipe, constitue un complément écrit exhaustif aux activités téléphoniques du centre IMAGe. Le site Web publie les actualités et offre principalement des capsules d’information et des résumés des articles les plus récents dans le domaine : 
    www.chusj.org/fr/soins-services/P/Pharmacie/Centre-IMAGe 
    En tout temps, les messages peuvent être laissés sur la boîte vocale. Les appels sont retournés dans les plus brefs délais. Le centre IMAGe est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h au 514 345-2333.

Références

Last updated: