Clinique de médecine du travail et de l’environnement du CHUM

La Clinique de médecine du travail et de l’environnement (CMTE) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a pour mission d’offrir des services cliniques spécialisés en médecine du travail et de l’environnement portant sur l’évaluation de :

  • L’état de santé de personnes ayant été exposées à divers contaminants, soit dans leur milieu de travail ou leur environnement (ex. : logement, école, bâtiment public);
  • La contribution de l’exposition professionnelle ou environnementale au développement ou à l’aggravation d’une atteinte à la santé (précision du lien étiologique);
  • Travailleurs (individuel ou groupe) ayant reçu un résultat positif à la suite d’une activité de dépistage;
  • L’aptitude médicale à effectuer un travail après un accident ou une maladie, reliée au travail ou non.

La médecine du travail et de l’environnement étant une discipline à visée préventive, nous alertons les autorités de santé publique dans le cas de maladies à déclaration obligatoire (MADO) et de situation à risque pouvant affecter la santé de la population.

La prise en charge de problèmes de santé liés au travail ou à l’environnement se fera le plus possible en collaboration avec le médecin de famille ou le médecin référent. 

Objectifs de l’évaluation clinique 

L’évolution de la plupart des problèmes de santé liés au travail ou à l’environnement peut être modifiée favorablement si la contribution de facteurs professionnels ou environnementaux au développement ou à l’aggravation de la maladie est identifiée précocement (étiologie). L’évaluation clinique portera en particulier sur le recueil d’une histoire professionnelle et/ou environnementale détaillée.

Lors de cette évaluation, si une maladie à déclaration obligatoire (MADO) ou une situation à risque pour la santé est identifiée, une déclaration sera faite aux autorités de santé publique afin de contribuer à prévenir des atteintes à la santé chez d’autres personnes exposées.

De plus, nous évaluons s’il y a lieu, l’aptitude médicale de la personne qui présente une atteinte à la santé à effectuer un travail qui l’expose à certains risques, que cette atteinte soit liée au travail ou non. 

Les problèmes de santé peuvent être associés à des agents chimiques, physiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux. Voici des exemples de problématiques que nous évaluons au CHUM :

  • Intoxications (métaux, solvants, CO, pesticides)
  • Cancers (poumon, mésothéliome, vessie, rein, leucémies/lymphomes)
  • Atteintes respiratoires (asthme, fibrose pulmonaire, sarcoïdose)
  • Dermatites de contact irritatives ou allergiques
  • Troubles musculosquelettiques liés au travail
  • Atteintes à la santé liées à la qualité de l’air intérieur des bâtiments

La clinique n’offre pas les services suivants :

  • Évaluation ou prise en charge de problèmes de santé en phase aigue
  • Évaluation de travailleuses enceintes ou qui allaitent à des fins d’admissibilité au Programme pour une maternité sans danger
  • Rapport d’évaluation médicale (REM) pour la CNESST pour des patients qui ne sont pas suivis par un médecin de la CMTE
  • Expertise médico-légale

Outils pratiques

Les médecins de la clinique peuvent donc être impliqués dans des problématiques de qualité de l’air intérieur ou de salubrité dans les habitations si des patients ayant un problème de santé pouvant être relié aux conditions du milieu de vie leur sont confiés. Comme tous les médecins, les professionnels de la clinique ne peuvent divulguer d’informations personnelles sans le consentement des individus concernés. Pour plus de détails sur les notions de consentement et de confidentialité des renseignements personnels, consultez l’Outil pratique H.

Consultez le site Web de la clinique pour plus d’information.

Last updated: