Retraitement des dispositifs médicaux dans les cliniques hors établissement
Les bonnes pratiques en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) permettent de contrôler les risques à la santé, notamment en prévenant la transmission d’infections, pour protéger la santé des usagers et des travailleurs de la santé.
Les cliniques hors établissement comprennent tous les milieux de soins de santé qui retraitent des dispositifs médicaux (DM) critiques et semi-critiques et qui ne sont pas un établissement ou un centre médical spécialisé tels que définis dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Ceci inclut notamment les cliniques médicales, les groupes de médecine de famille, les centres de soins de santé communautaire, les cabinets de professionnels de la santé, etc.
Ce guide de pratique professionnelle a pour but de rassembler l’information scientifique, technique, clinique, réglementaire et normative relative au RDM semi-critiques et critiques. Il présente l’ensemble des bonnes pratiques pour soutenir la gestion des risques associés.
À qui s’adresse ce guide?
Ce guide s’adresse à toutes personnes ayant des responsabilités en RDM dans les cliniques hors établissement, incluant :
- les professionnels de la santé ou les gestionnaires qui réalisent ou qui sont responsables du RDM dans les cliniques hors établissement;
- les inspecteurs des ordres professionnels en santé;
- les enquêteurs des directions régionales de santé publique.
Capsules asynchrones
Le CERDM offre un programme de transfert de connaissances incluant cinq capsules de formation qui présentent différentes thématiques sur le retraitement des dispositifs médicaux dans les cliniques hors établissement et faisant un tour d’horizon du guide de pratique professionnelle Le retraitement des dispositifs médicaux dans les cliniques hors établissement au Québec.