Préparation à la gestion de la douleur

La préparation à la gestion de la douleur liée à l’accouchement peut être une façon de se préparer à l’accouchement. Elle peut être réalisée par différents moyens, par exemple en s’informant par des lectures ou lors des rencontres prénatales. La gestion de la douleur est l’un des éléments déterminants de la satisfaction liée à l’accouchement38-40.

La gestion de la douleur en bref

La préparation à la gestion de la douleur passe par l’information sur les différentes méthodes existantes. Pour certaines méthodes, il importe de s’exercer avant l’accouchement.

Information sur les différentes méthodes

La préparation à la gestion de la douleur implique d’avoir de l’information, par exemple sur :

  • le rôle de la douleur durant l’accouchement et son caractère non continu;
  • les méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur (ex. : soutien continu, utilisation de l’eau [bain et douche], mouvement, massage, technique de relaxation, de respiration et de positionnement, acupuncture);
  • les méthodes pharmacologiques (ex. : péridurale, narcotique, bloc pudendal [aussi appelé « bloc des nerfs honteux »], protoxyde d’azote).

Cette information peut permettre aux femmes d’ajuster leurs attentes et de mieux comprendre la douleur et les différentes façons d’y faire face. Les préférences en matière de gestion de la douleur peuvent influencer d’autres décisions importantes à prendre pour se préparer à l’accouchement (ex. : lieu de naissance choisi, type de professionnel de la santé recherché)41.

Importance de s’exercer avant l’accouchement pour certaines méthodes

Certaines méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur, comme la pleine conscience, le yoga et l’hypnose, gagnent à être pratiquées avant le jour de l’accouchement, selon certaines études38-40.

Portrait de la préparation

L’anesthésie péridurale est largement utilisée au Québec pour la gestion de la douleur pendant l’accouchement. En effet, en 2023, le taux d’accouchements vaginaux réalisés sous anesthésie péridurale était de 77,1 %6.

Au Québec, les césariennes sont réalisées sous anesthésie péridurale ou par blocage rachidien9.

L’utilisation des autres méthodes de gestion de la douleur n’est pas documentée.

Les effets possibles de la préparation

Se préparer à la gestion de la douleur pour l’accouchement pourrait contribuer à donner un sentiment de contrôle aux femmes22.

Last updated: