Choix du lieu de naissance

Le choix du lieu de naissance est important pour se préparer à l’accouchement.

Les lieux en bref

Les lieux de naissance ont différentes caractéristiques. Certains d’entre eux offrent la possibilité aux parents d’en faire la visite avant la naissance.

Le choix du lieu de naissance

Certains lieux et services conviennent davantage aux femmes selon leurs besoins et leurs préférences. Les professionnelles et professionnels de la santé responsables du suivi de la grossesse et de l’accouchement offrent des services différents, selon les lieux de naissance où elles pratiquent. Les routines, les règlements, la durée du séjour, les types d’interventions et la possibilité d’adapter l’environnement (ex. : luminosité, niveau de bruit, ambiance) peuvent varier.

D’autres éléments sont parfois pris en considération lors du choix du lieu de naissance, par exemple la proximité du foyer et l’accessibilité.

Dans tous les cas, il importe de se sentir en sécurité physique, mais également en sécurité émotionnelle, culturelle et spirituelle dans le lieu de naissance33.

La visite du lieu de naissance

Certains lieux de naissance offrent la possibilité de faire une visite physique ou virtuelle. Cette visite permet aux futurs parents de se familiariser avec le lieu d’accouchement, de « calmer les craintes que peut évoquer l’hôpital ou le lieu de naissance et de donner un sens réel à l’accouchement imminent »33. La visite permet aussi de connaître les équipements, les protocoles et de poser des questions au personnel de la santé.  

Portrait du choix

En 2020-2021, au Québec, la plupart des accouchements ont eu lieu à l’hôpital, soit pour 96 % des enfants. Environ 2,8 % ont eu lieu en maison de naissance et environ 0,6 %, à domicile ou dans un autre lieu7.

Toutefois, selon un sondage CROP commandé par le MSSS, en 2019, 83 % des femmes souhaitaient réellement accoucher à l’hôpital, alors que 10 % auraient préféré accoucher dans une maison de naissance et 6 % à domicile11.

Même si les données du sondage ne peuvent être comparées aux données sur les lieux de naissance pour des raisons méthodologiques, elles laissent penser que certaines femmes pourraient ne pas accoucher dans le lieu de naissance qui constitue leur premier choix.

Les effets possibles du choix du lieu de naissance

Aucune étude n’a été répertoriée au regard du fait de choisir le lieu de naissance comparativement au fait de ne pas le choisir. Cependant, en général, voir ses attentes comblées est un facteur positif quant à la satisfaction à l’égard de l’expérience d’accouchement.

Il est toutefois reconnu que certaines caractéristiques des lieux de naissance, comme la pénombre et le sentiment de confiance, favorisent la sécrétion d’hormones bénéfiques au processus d’accouchement. D’autres caractéristiques nuisent, comme la lumière intense et le fait de se sentir observée37.

Last updated: