Depuis sa création en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) analyse les politiques publiques afin d’optimiser leurs effets positifs sur la santé de la population québécoise. Ce mandat, inscrit dans sa loi constitutive, s’exerce par un dialogue permanent avec les décisionnaires. Comment? Par le soutien offert au ministère de la Santé et des Services sociaux, la participation à des comités d’experts et le développement des connaissances, mais aussi par une contribution aux consultations publiques.
L’INSPQ dépose régulièrement des mémoires sur des projets de loi, de règlements et de politiques gouvernementales soumises à la consultation. Ces projets touchent des sujets divers, du développement des enfants à la santé au travail, en passant par l’encadrement des substances psychoactives comme le cannabis. Chaque mémoire offre aux décideurs politiques une analyse basée sur les meilleures données disponibles et propose des recommandations pour améliorer la santé de la population québécoise. Voici quelques exemples d’initiatives sur lesquelles l’INSPQ s’est prononcé :
Cette contribution à la démocratie québécoise continue d'évoluer, s'adaptant aux enjeux sociaux émergents tout en préservant les valeurs de rigueur, d’intégrité, de collaboration et de recherche de l’intérêt général qui animent l'Institut depuis ses origines.