Foire aux questions - Mise à jour
La Foire aux questions sur les ITSS a été bonifiée au cours des derniers jours, alimentée par les questions des professionnels, notamment lors du webinaire sur la mise à jour du Guide québécois de dépistage des ITSS. Voici les questions et sections qui ont été ajoutées en mai :
- Dans la section Indications de Dépistage
- Doit-on dépister l’hépatite B chez une personne vaccinée à 19 ans qui consomme des drogues par injection ou inhalation et qui a été vaccinée adéquatement avant le début de la consommation?
- Quels sont les critères pour déterminer que la vaccination contre l’hépatite B est complétée?
- Quelles sont les indications de dépistage de l’hépatite C chez les HARSAH?
- Pourquoi le dépistage de l’hépatite C est recommandé chez les HARSAH chez qui on envisage de prescrire une prophylaxie préexposition au VIH (PPrE) ou qui en reçoivent une?
- Pourquoi le dépistage de l’hépatite C n’est pas recommandé chez les partenaires sexuels d’une personne originaire d’une région où les ITSS sont endémiques?
- Doit-on dépister l’hépatite C chez les baby-boomers?
- Que doit faire l’infirmière si, après avoir reçu un résultat positif pour Chlamydia trachomatis par TAAN, elle reçoit un résultat complémentaire de génotypage associé à la LGV?
- Est-ce qu’un traitement immunosuppresseur (ex. : traitement contre l’arthrite) peut causer une immunosuppression qui entraînerait un résultat faussement négatif?
- Une nouvelle sous-section Hépatite B à propos des prélèvements et analyses :
- Quelle est la différence entre l’Ag HBs et l’anti-HBs?
- Lors du dépistage, pourquoi la recherche des anti-HBc est recommandée seulement pour les personnes vivant avec le VIH ou immunosupprimées?
- Chez les utilisateurs, actuels et réguliers de drogues par inhalation ou injection, doit-on suivre l’algorithme de dépistage pour la personne vivant avec le VIH ou immunosupprimée?
- Lorsqu’un dépistage est indiqué, doit-on demander une recherche des anti-HBs lorsque la vaccination contre l’hépatite a été réalisée il y a plus six mois chez une personne vaccinée contre l’hépatite B âgée de 20 ans ou plus?
Aussi nous vous avions fait part lors de l’infolettre d’avril de l’ajout d’une nouvelle section dans la foire aux questions. Il s’agit de la section Prescription Infirmière, qui contient actuellement 3 questions. Mentionnons également que les sources ont été vérifiées et mises à jour avec les différents guide récemment mis à jour.
Nous vous rappelons que cette Foire aux questions permet de soutenir l’appropriation des recommandations des guides de pratique du MSSS comme le Guide québécois de dépistage des ITSS, les outils Intervention préventive relative aux ITSS ou le Guide d’intervention sur les infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire. Elle permet également de répondre à certaines questions soulevées en lien avec l’application d’autres guides de pratique ou dans le cadre de l’implantation du droit de prescrire des infirmières pour certaines activités de santé publique.
Nous vous invitons à consulter les nouveautés.
Page principale de la Foire aux questions