Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux
La survenue d’incidents et d’accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente un enjeu de sécurité et d’efficacité pour les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Au Québec, la surveillance des événements indésirables est effectuée par le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) depuis 2014.
L’ensemble des données concernant les incidents et accidents liés au RDM, issues des établissements du RSSS sont colligées à des fins de surveillance.
Un incident est une dérogation du dispositif médical à une norme reconnue en matière de retraitement sans toutefois qu’il n’ait été utilisé chez un usager.
Un accident représente toute utilisation auprès d’un usager d’un dispositif médical qui ne respecte pas une norme reconnue en matière de RDM, une telle utilisation pouvant entraîner une conséquence sur l’état de santé de cet usager.
Objectifs
La surveillance des incidents et accidents liés au RDM a pour objectifs de :
- Documenter la nature, la fréquence et la gravité de ces événements indésirables au Québec;
- Présenter l’évolution des caractéristiques des incidents et accidents dans le temps;
- Déterminer les causes à l’origine de ces événements dans le but de prévenir les récidives et limiter les conséquences sur les usagers et l’organisation des services de soins.
Modalités du processus de surveillance
Le plan d’analyse de la surveillance des incidents et accidents liés au RDM présente la méthode et les indicateurs de surveillance.
Pour en savoir plus concernant les modalités de déclaration et d’analyse détaillée, consultez la section Déclarer un incident ou un accident lié au RDM.
Résultats annuels
Portraits périodiques