Veille | Compétences des adultes en littératie, numératie et résolution de problème dans un monde en mutation
Cette étude porte sur les compétences des adultes en ce qui concerne la maîtrise de la lecture et de l'écriture, du calcul et de la résolution de problèmes. Il ressort une diminution ou une stagnation au cours de la dernière décennie pour la plupart des pays de l'OCDE. Les baisses les plus importantes et répandues sont constatées chez les adultes peu instruits.
Cette enquête mondiale se situe dans un contexte de défis majeurs auxquelles font face les sociétés modernes: le vieillissement de la population, la crise climatique et l'essor de l'intelligence artificielle générative, qui ont tous le potentiel d'affecter de manière importante les sociétés.
Les effets d'une diminution des compétences informationnelles sont importants au niveau du marché de l'emploi mais aussi dans des sociétés de plus en plus diversifiées et polarisées où la désinformation est omniprésente.
Cette étude met aussi en lumière les effets des inégalités croissantes en matière de compétences au sein des pays, par exemple chez les immigrants et non-immigrants, les jeunes et les adultes plus âgés.
Pour consulter la publication : Les adultes possèdent-ils les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en mutation? Évaluation des compétences des adultes 2023 -- OECD, 2024. – (OECD Skills Studies) 199 pages.