Veille | Crise des drogues toxiques : recommandations de l’Association canadienne de santé publique aux gouvernements

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) aborde la crise des drogues toxiques en mettant l’accent sur des mesures pragmatiques, adaptées aux besoins et aux ressources (incluant les démarches autochtones pour l’adaptation culturelle) et basées sur des preuves.

Elle émet ses recommandations quant aux actions les plus efficaces en ce qui a trait à la prévention et au traitement, tout en réitérant l’importance de l’approche de réduction des méfaits (englobant les services de vérification des drogues, la distribution de naloxone et de matériel de consommation de drogue, l’approvisionnement plus sécuritaire, les services de consommation supervisée ainsi que la décriminalisation). Elle appelle les différentes instances gouvernementales à mieux financer la recherche, la collecte de données et l’évaluation des interventions. 

Pour consulter la publication : Démarches de santé publique à l’égard de la crise des drogues toxiques : énoncé de position. -- Association canadienne de santé publique, 2025, 24 pages.