Recherche d’information sur l’accouchement
Une des pratiques courantes de préparation à l’accouchement est la recherche d’information sur l’accouchement. Les futurs parents s’informent sur le processus d’accouchement par le biais de diverses sources d’information2,13.
La recherche d'information en bref
Les femmes enceintes et leur famille consultent diverses sources d’information formelles et informelles. La capacité à accéder à l’information et à la traiter varie d’une femme et d’une famille à l’autre.
Des sources d’information formelles
Parmi les sources d’information dites formelles se trouvent les sites gouvernementaux et institutionnels, les professionnels et professionnelles de la santé et les outils fournis par ces derniers, comme le guide Mieux vivre avec notre enfant, remis aux futurs parents et aux parents d’intention partout au Québec.
Des sources d’information informelles
Parmi les sources d’information informelle, on retrouve l’entourage (mère, sœur, amie, membres de la communauté), différents sites web, les réseaux sociaux et des livres sur l’expérience de la maternité.
Certaines femmes enceintes priorisent l’information formelle et consultent des sources d’information informelles en deuxième lieu. À l’inverse, d’autres consultent d’abord leur entourage, des livres relatant des expériences, des sites web et les réseaux sociaux avant de poser leurs questions aux professionnels et professionnelles de la santé2,13,14.
L’accès à l’information
L’accès à l’information et son traitement dépendent notamment de l’accès au web, de la qualité et de la vulgarisation de l’information disponible, et du niveau de littératie en santé des personnes qui recherchent l’information. Le niveau de littératie en santé est entre autres influencé par le niveau de scolarité et la langue maternelle18. Ainsi, il peut être difficile pour certains futurs parents de déterminer si une information est valide et si elle s’applique à leur situation2,15.
Les effets possibles de la recherche d'information
La recherche d’information peut avoir des effets positifs et aussi des effets négatifs. En ce qui a trait aux effets positifs, consulter de l’information de qualité permet aux femmes enceintes de savoir ce qui les attend en matière d’accouchement et de connaître des façons de diminuer le stress lié à l’inconnu. Elles se sentent ainsi plus préparées à accoucher16.
En ce qui a trait aux effets négatifs, la multitude d’informations disponibles, parfois contradictoires, peut faire en sorte que les femmes se sentent dépassées, ce qui peut engendrer de l’anxiété4. Par ailleurs, les femmes enceintes partagent rarement l’information qu’elles ont trouvée avec leur professionnel ou professionnelle de la santé. Les professionnels et professionnelles, pour leur part, ne leur demandent pas nécessairement ce qu’elles savent déjà ni où elles puisent leurs informations. Cette situation peut influencer négativement la dynamique entre les femmes et les professionnels de la santé2.