Préparation à l'accouchement

Dans ce dossier, l’accouchement est défini comme le processus menant à la naissance d’un bébé. Ce processus commence au début du travail, soit à la perte des eaux ou aux contractions utérines régulières et soutenues; il inclut la naissance du bébé, par voie naturelle ou par césarienne; et se termine à la délivrance du placenta.    

La préparation à l’accouchement, quant à elle, est considérée comme toute pratique à laquelle une personne a recours pour se préparer à l’accouchement, qu’elle implique ou non un intervenant ou une intervenante en périnatalité.

Par exemple, une femme enceinte qui lit le guide Mieux vivre avec notre enfant pour s’informer des raisons qui mènent à une césarienne ou des moyens d’atténuer la douleur lors de l’accouchement adopte une pratique de préparation à l’accouchement, tout comme les futurs parents qui participent à une rencontre prénatale sur l’accouchement.

Dans la littérature scientifique

Il n’y a pas de définition consensuelle de la préparation à l’accouchement dans la littérature scientifique. Quelques éléments ressortent toutefois1-3. Ainsi, la préparation à l’accouchement :

  • est un processus qui évolue au fil de la grossesse;
  • est orientée par les besoins de la femme enceinte et de son entourage. Elle diffère donc d’une femme à l’autre selon ses conditions cliniques (type d’accouchement, lieux de naissance, etc.) et son contexte (religieux, culturel, etc.);
  • vise à soutenir le parent dans sa compréhension du processus d’accouchement, des milieux de naissance, du rôle de parent, de la gestion de la douleur, par exemple;
  • peut inclure la participation et l’apport de différentes personnes intervenantes ou professionnelles de la santé.

L’information transmise dans ce dossier s’inscrit dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en périnatalité. Par exemple, la pertinence de donner de l’information sur la gestion de la douleur avant l’accouchement est nommée, mais les façons détaillées de gérer la douleur ne sont pas présentées, car il s’agit d’informations cliniques.

L’information est destinée aux intervenants et intervenantes en périnatalité offrant du soutien direct aux femmes qui se préparent à accoucher et également aux personnes chargées de l’organisation des programmes et des services liés à la préparation à l’accouchement.

La méthodologie détaillée pour le dossier est disponible.

Last updated: