Conséquences possibles de l’exposition à la fumée de tabac

Exposition à la fumée de tabac dans l’environnement

La fumée de tabac dans l’environnement est un produit complexe qui regroupe plus de 7000 composés chimiques générés lorsque la cigarette brûle (Centers for Disease Control and Prevention (US) 2010). Ces composés peuvent être présents dans l’air de la maison, mais aussi dans la poussière et sur diverses surfaces, et ce, même si les cigarettes ont été fumées des jours ou des semaines auparavant (Matt 2004).

Il a été démontré que (Santé Canada 2021) :

  • la fumée de tabac se répand d’une pièce à l’autre, même si la porte est fermée;
  • les systèmes de ventilation dans la cuisine ou la salle de bain ne sont pas efficaces pour éliminer la fumée de tabac; ils sont conçus pour limiter l’accumulation de monoxyde de carbone et réduire l’odeur de la fumée;
  • ouvrir une fenêtre dans une pièce ou dans une voiture n’est pas suffisant pour éliminer la fumée; d’ailleurs, le fait d’ouvrir la fenêtre peut entraîner un courant de retour de l’air et faire revenir la fumée;
  • fumer dans un espace restreint, comme une voiture, augmente énormément la concentration de substances chimiques nocives produites par la fumée de tabac (Ott 2008).

Réduction de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement

Pour la santé de la femme enceinte et celle de l’enfant à naître, il est recommandé de ne pas exposer la femme enceinte à la fumée de tabac. Il en va de même pour l’enfant après sa naissance. L’application d’une interdiction de fumer dans la maison permet de réduire l’exposition aux substances toxiques de la fumée de tabac (Matt 2004).

À titre d’exemple, voici quelques règles qui peuvent être instaurées (Santé Canada 2021) :

  • les occupants et les visiteurs ne doivent fumer aucun produit du tabac dans la maison;
  • l’endroit désigné pour fumer doit être éloigné de la maison;
  • les portes et les fenêtres de la maison doivent être fermées lorsque quelqu’un fume à l’extérieur.

Depuis mai 2016, l’interdiction de fumer en voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans est en vigueur au Québec. Étant donné que les substances chimiques nocives contenues dans la fumée du tabac persistent longtemps dans un habitacle fermé comme celui d’une automobile, il serait avisé de s’abstenir en tout temps d’y fumer.

Exposition à la fumée de tabac pendant la période périnatale : conséquences possibles sur la santé de la femme

Pour la santé de la femme enceinte et celle de l’enfant à naître, il est recommandé de ne pas exposer la femme enceinte à la fumée de tabac. Il en va de même pour l’enfant après sa naissance.

Conséquences pour la femme enceinte

Chez les femmes enceintes comme dans l’ensemble de la population, la fumée de tabac dans l’environnement augmente les risques de présenter (Office on Smoking and Health (US) 2006) :

  • des problèmes respiratoires;
  • des problèmes cardiovasculaires;
  • différents types de cancers.

Conséquences pour l’enfant dont la mère a été exposée à la fumée du tabac pendant la grossesse

Les femmes enceintes qui ne fument pas mais qui sont exposées à la fumée de tabac durant leur grossesse ont un risque légèrement accru (Office on Smoking and Health (US) 2006, Gould 2020) :

  • d’avoir un bébé de faible poids à la naissance, c’est-à-dire d’un poids inférieur à 2,5 kg ou 5,5 livres;
  • d’avoir un bébé dont le poids est inférieur de 60 grammes en moyenne au poids des bébés de mères non exposées à la fumée de tabac.

Conséquences pour l’enfant exposé à la fumée de tabac après sa naissance

Les effets de la fumée de tabac dans l’environnement sont plus nocifs chez les enfants que chez les adultes puisque leurs poumons ne sont pas complètement formés. Les jeunes enfants respirent plus rapidement et inhalent davantage de substances chimiques nocives proportionnellement à leur poids corporel que les adultes (Santé Canada 2021).

Durant les premières années de vie, les enfants passent beaucoup de temps à l’intérieur de la maison, et sont très souvent près de leurs parents ou des proches qui en ont la responsabilité. Ainsi, quand ces personnes fument, les enfants sont à proximité de la fumée de tabac dégagée. De plus, les jeunes enfants qui rampent, jouent sur le sol et portent fréquemment leurs mains et des objets à leur bouche sont exposés aux substances toxiques libérées par la fumée de tabac qui se déposent dans la poussière, sur le sol, les tissus, les vêtements, les objets et les meubles environnants (Matt 2004).

Comparé à un enfant qui vit dans un environnement sans fumée, un enfant exposé à la fumée de tabac est plus susceptible de présenter (Avsar 2021, Gould 2020) :

  • le syndrome de mort subite du nourrisson : tout comme le tabagisme maternel durant la grossesse, l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement constitue un des principaux facteurs de risque connus du syndrome de mort subite du nourrisson;
  • des infections de l’oreille, dites otites moyennes;
  • une respiration sifflante (wheezing);
  • de l’asthme;
  • des infections des voies respiratoires inférieures, comme la bronchiolite, et la pneumonie.
Last updated: