Secrétariat général

La secrétaire générale (SG) a pour responsabilité première de veiller à ce que l’Institut respecte les exigences qui découlent de son statut d’organisme public, y compris celles qui résultent de lois et règlements, de politiques, de normes administratives ou de décisions du gouvernement. Elle s’assure du respect des ententes conclues par l’Institut avec d’autres organisations publiques ou privées et procède à leur évaluation et le cas échéant, à leur révision.

Le bureau de la secrétaire générale coordonne les politiques de communication de l’Institut et apporte son soutien aux activités qui en découlent. Elle apporte aussi son concours au président du conseil d’administration dans la planification, la préparation, l’organisation et le suivi des réunions du conseil et de ses comités.

La secrétaire générale veille enfin à la mise en œuvre des politiques de l’Institut dans les domaines suivants :

  • la gouvernance et la gestion des risques;
  • la reddition de comptes et les obligations corporatives;
  • l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels;
  • les questions juridiques et la gestion des plaintes;
  • les affaires publiques et l’analyse des politiques;
  • le développement et la protection de la propriété intellectuelle;
  • les communications et le soutien au transfert des connaissances;
  • la planification stratégique, le pilotage et la gestion des projets spéciaux et le suivi des priorités organisationnelles.

Le Secrétariat général héberge et apporte son soutien au comité d’éthique de santé publique, dans le cadre de la loi et des politiques arrêtées par le conseil d'administration.