La qualité au LSPQ
Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) procure des services de qualité, compétitifs et innovateurs. Guidé par des valeurs d’excellence, de rigueur scientifique et d’intégrité, il contribue à améliorer la santé de la population québécoise.
Normes et système de management
Reposant sur la gestion des risques, le système de management du LSPQ garantit l’amélioration continue des processus et la qualité des services offerts à la population. Le LSPQ respecte les standards internationaux dans sa livraison de services, conformément aux normes ISO 15189, ISO 17025 et ISO 17043.
Nos portées d’accréditation
ISO 15189:2012
ISO 17025:2017
ISO 17043:2010
Confidentialité et protection des renseignements
Le LSPQ reconnait l'importance de la confidentialité et de la sécurité des renseignements personnels en sa possession. Il s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger ces informations. De plus, le laboratoire s'engage à respecter toutes les lois et réglementations en vigueur concernant la protection des données personnelles, en vue d'assurer la confiance des patientes et patients, ainsi que le respect de leur vie privée. Enfin, les analyses externalisées respectent également des normes strictes en matière de partage d’information.
Impartialité des activités
Le LSPQ ne tolère aucune pression en lien avec ses services d’analyses pouvant compromettre son impartialité. Régulièrement révisés et contrôlés, ses processus sont conçus pour préserver cette impartialité.
Satisfaction de la clientèle
Le LSPQ maintient une communication ouverte avec ses clients, ses partenaires et la communauté scientifique dans le but d’évaluer et d’améliorer la satisfaction envers ses services.
Santé et mieux-être du personnel
Le LSPQ encourage et facilite la formation continue de son personnel afin de maintenir des standards d’expertise élevés et le développement des compétences de ses équipes. Le laboratoire garantit un environnement et un cadre sécuritaires pour son personnel.
Protection et amélioration de la santé
Le LSPQ joue un rôle crucial dans la protection et l'amélioration de la santé de la population. En respectant rigoureusement les normes et les exigences légales, il assure la fiabilité de ses analyses et la qualité de ses services. Ce dévouement envers l'excellence non seulement renforce la confiance du réseau de santé en ses capacités, mais contribue également à des interventions éclairées et fondées sur des données probantes. De cette manière, le LSPQ se positionne comme un acteur clé dans l'évaluation et la surveillance des risques sanitaires, tout en restant à l'écoute des besoins de la population et du personnel de la santé au Québec.
Nous joindre
Institut national de santé publique du Québec
20045, chemin Sainte-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 3R5
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30
Téléphone: 514-457-2070
Courriel: [email protected]
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