Travail et accouchement : composer avec la douleur - Lexique

Accompagnante :
Personne ressource offrant du soutien durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. L’accompagnante est souvent une travailleuse autonome. Elle peut aussi faire partie d’un organisme communautaire. Elle n’est pas une professionnelle de la santé, mais ses services peuvent compléter le suivi médical.

Allègement :
Déplacement du fœtus et de l’utérus vers le bas, dans le bassin. L’allègement permet à la femme de respirer plus facilement.

Analgésie contrôlée par le patient :
Méthode permettant à une personne de s’autoadministrer des doses d’analgésique à l’aide d’une pompe programmable.

Bouchon muqueux :
Le bouchon muqueux est constitué de matière gélatineuse avec des filaments sanguins rosés ou plus foncés. Il sert à combler le col de l’utérus lors de la grossesse prévenant ainsi toute contamination. La maturation du col en fin de grossesse provoque la perte partielle ou totale de ce bouchon. Cette perte est signe qu’un travail se prépare, mais ne signifie pas que l’accouchement est imminent.

Braxton-Hicks (contractions de) :
Contractions irrégulières du myomètre (muscle utérin) commençant à apparaître avant le début du travail. Les contractions de Braxton-Hicks peuvent survenir vers la fin de la grossesse, ou même avant. Souvent elles sont indolores et ressenties plutôt comme un serrement utérin d’une durée d’environ 30 secondes.

Dilatation :
Augmentation progressive du diamètre du col de l’utérus, résultant des contractions utérines et permettant le passage de l’enfant.

Doula :
Au Québec, ce mot est synonyme d’accompagnante à la naissance.

Effacement :
Amincissement et raccourcissement progressif du col de l’utérus vers la fin de la grossesse ou durant le travail. De façon générale, le col commence à s’effacer avant de se dilater, surtout chez les primipares.

Empowerment (ou autonomisation) :
Processus dynamique d’acquisition de pouvoir et de capacité de prise en charge de l’individu par lui-même.

Filière pelvienne :
Partie de l’anatomie gynécologique qui correspond au bassin osseux et aux couches musculaires profondes et superficielles du plancher pelvien.

Hypotension :
Tension artérielle plus basse que la normale.

Moyen pharmacologique :
Méthode de soulagement de la douleur qui implique l’administration de médicament analgésique ou anesthésique.

Phase de latence :
Période d’activité utérine précédant la phase active du travail.

Plan de naissance :
Document permettant à la femme et à son partenaire de se préparer pour l’accouchement et de communiquer leurs attentes ou leurs préférences aux professionnels qui les soutiendront.

Réflexe d’éjection du fœtus :
Puissant réflexe qui permet l’expulsion spontanée du bébé.

Roulade :
Technique utilisée lors de la péridurale, afin de faire changer la femme de position toutes les 20 à 30 minutes (couchée du côté gauche, semi-couchée du côté gauche, appuyée sur les mains et les genoux ou agenouillée, semi-couchée du côté droit, semi-assise).

Rupture des membranes :
Rupture des deux membranes amniotiques (la poche des eaux) entourant le fœtus et le liquide amniotique. Lors de cette rupture, le liquide s’échappe par le vagin en quantité plus ou moins importante.

Score d’APGAR :
Permet d’évaluer l’état du nouveau-né à 1 , 5 et 10 minutes de vie.

Travail dystocique :
Travail qui stagne ou qui ne se déroule pas selon les délais attendus.

Ventouse :
Ventouse conçue pour exercer une traction sur le cuir chevelu du fœtus de manière à faciliter l’effort expulsif de la mère