Alimentation et gain de poids durant la grossesse - Lexique
Âge gestationnel : Âge du fœtus calculé à l'aide de la première échographie.
Fausse couche : Décès d'un embryon ou d'un fœtus qui survient au cours du premier trimestre de grossesse.
Folates alimentaires : Incluent toutes les formes de folates présentes dans les aliments, c'est-à-dire le folate naturel et l'acide folique qu'on trouve dans les aliments enrichis.
Hémoglobine : Principal constituant des globules rouges et substance riche en fer qui assure la fixation de l'oxygène des poumons et sa redistribution dans les différents organes.
Indice de masse corporelle (IMC) : Outil servant à mesurer le rapport entre le poids et la taille d'une personne.
Innocuité : Caractère de ce qui est sans danger.
Macrosomie fœtale : Condition médicale d'un fœtus dont les dimensions dépassent les valeurs normales maximales (au-dessus du 90e percentile) et dont le poids à la naissance est supérieur à 4000 g.
Méta-analyse : Technique statistique qui combine les données issues d'études comparables, ce qui permet d'arriver à des conclusions plus solides que les études individuelles.
Mortinaissance : Naissance d'un enfant mort-né (>500 g).
Œdème : Gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou à un excès intratissulaire de liquides.
Pêche sportive : Type de pêche pratiquée à des fins récréatives plutôt que commerciales.
Prééclampsie : Hypertension gestationnelle s'accompagnant d'au moins un des éléments suivant : protéinurie récente, au moins un état indésirable ou une complication grave.
Prévalence : Nombre de cas (nouveaux et anciens) liés à une maladie, recensés dans une population déterminée, à un moment donné.
Produit homologué : Produit examiné par Santé Canada et jugé sûr, efficace et de haute qualité dans les conditions d'utilisation recommandées.
Rétinol : Forme sous laquelle se présente la vitamine A dans les aliments d'origine animale, notamment dans les produits laitiers, le foie des animaux et les huiles de foie de poisson.
Revue systématique : Démarche scientifique basée sur un protocole détaillé préalable qui consiste à rassembler, à évaluer et à synthétiser toutes les études pertinentes portant sur un sujet particulier, puis à faire une synthèse des résultats.