Références
- Beaumont C., Lavoie J., Couture C. Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Québec : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, Université Laval, 2010.
- Beaumont C., Leclerc D., Frenette É. Portrait de la violence dans les écoles du Québec. Rapport du groupe de recherche SEVEQ. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2014.
- Debarbieux É. La violence en milieu scolaire – 1. État des lieux. Paris : ESF, 1996.
- Krug E. G. et al. Rapport mondial sur la violence et la santé. Genève : Organisation mondiale de la santé, 2002.
- Galand B. « Le rôle de l’environnement scolaire dans le développement des conduites violentes ». In : Bowen F, Debiens N (éd.). Violence Chez Enfant Approch. Cogn. Dév. Neurobiol. Soc. Marseille : [s.n.], 2011. p. 199‑232.
- Hong J. S., Espelage D. L. « A review of research on bullying and peer victimization in school: An ecological system analysis ». Aggress. Violent Behav. 2012. Vol. 17, p. 311–322.
- Swearer S. M. et al. « What Can Be Done About School Bullying? Linking Research to Educational Practice ». Educ. Res. [En ligne]. 2010. Vol. 39, n°1, p. 38–47. Disponible sur : < https://doi.org/DOI:10.3102/0013189X09357622 >
- Dodge K. A. « The structure and function of reactive and proactive aggression ». In : Pepler DJ, Rubin KH (éd.). Dev. Treat. Child. Aggress. Hillsdale : Lawrence Erlbaum Associates, 1991. p. 201–218.
- Gouvernement du Québec. Loi sur l’instruction publique. [s.l.] : [s.n.], 2017.
- Bowen F., Levasseur C., Desbiens N. « L’agressivité et la nature humaine : perspectives évolutionniste et éthologique du développement de l’intimidation ». Rev. Québécoise Psychol. 2014. Vol. 35, n°3, p. 63–88.
- Beaumont C. et al. Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement du Québec : Changements entre 2013 et 2015. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2016.
- Chehab Y., Levasseur C., Bowen F. « De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation, chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention ». McGill J. Educ. 2016. Vol. 51, n°1, p. 1–21.
- Beaumont C. Schématisation des caractéristiques de l’intimidation et de la cyberintimidation selon la littérature actuelle. Document de travail inédit. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2015.
- Beaumont C., Galand B., Lucia S. Les violences en milieu scolaire : Définir, prévenir, agir. Québec : Presses de l’Université Laval, 2015.
- Blaya C. « Cybervictimisation, visctimisation ordinaire et perception du climat scolaire chez les lycéens français ». Int. J. Sch. Clim. Violence Prev. 2016. Vol. 1, p. 155–176.
- Malette N. « Forms of fighting: A micro-social analysis of bullying and in-school violence ». Can. J. Educ. 2017. Vol. 40, n°1, p. 1–29.
- Levasseur C., Desbiens N., Bowen F. « Moral reasoning about bullying in involved adolescents ». J. Moral Educ. [En ligne]. 2017. Vol. 46, n°2, p. 158‑176. Disponible sur : < https://doi.org/DOI:10.1080/03057240.2016.1268113 >
- Donnon T. « Understanding how resiliency development influences adolescent bullying and victimization ». Can. J. Sch. Psychol. [En ligne]. 2010. Vol. 25, n°1, p. 101–113. Disponible sur : < https://doi.org/doi:10.1177/0829573509345481 >
- Modecki K. L. et al. « Bullying prevalence across contexts: a meta-analysis measuring cyber and traditional bullying ». J. Adolesc. Health. 2014. Vol. 55, n°5, p. 602–611.
- Roberts S., Zhang J., Truman J. Indicators of School Crime and Safety. Washington DC : National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education, and Bureau of Justice Statistics, Office of Justice Programs, U.S. Department of Justice, 2012.
- Currie C. et al. Social determinants of health and well-being among young people. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study. [En ligne]. Copenhagen : WHO Regional Office for Europe, 2012. Disponible sur : < http://www.euro.who.int/en/publications/abstracts/social-determinants-o… > (consulté le 8 février 2018)
- Freeman J. et al. The health of Canada’s young people: A mental health focus. Ottawa : Public Health Agency of Canada, 2011.
- Beaulieu J., Maltais C. « La souffrance psychologique des adolescents victimes de violence à l’école ». Collect. CIRP. 2011. Vol. 2, p. 363–375.
- Verlaan P. et al. « L’agression indirecte: un indicateur d’inadaptation psychosociale chez les filles? » Rev. Criminol. 2005. Vol. 38, n°1, p. 9–37.
- Janosz M., Pascal S., Bouthillier C. La violence perçue et subie dans les écoles primaires québécoises: portrait de trois échantillons d’écoles entre 2001 et 2004. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal, 2009.
- Janosz M., Pascal S., Bouthillier C. La violence perçue et subie dans les écoles secondaires publiques québécoises : portrait de multiples échantillons d’écoles entre 1999 et 2005. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal, 2009.
- Chouinard R. et al. La violence perçue et vécue chez les élèves et les enseignants du primaire. 2003.
- Janosz M. et al. La violence perçue et vécue chez les élèves et les enseignants du secondaire. 2003.
- Bowen F. Créer des communautés scolaires bienveillantes : Quelques éléments de réflexion. Conférence d’ouverture. 2014.
- Pica L. A. et al. L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Le visage des jeunes d’aujourd’hui: leur santé mentale et leur adaptation sociale, Tome 2. [En ligne]. Québec : Institut de la statistique du Québec, 2013. Disponible sur : < http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/adaptation-s… > (consulté le 7 mars 2017)
- Pica L. A., Berthelot M., Traoré I. Faits saillants de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Québec : Institut de la Statistique du Québec, 2016.
- Debarbieux É. et al. Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, Observatoire International de la Violence à l’École. [s.l.] : MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École, 2012.
- Calmaestra-Villen J. Cyberbullying : prevalencia y caracteristicas de un nuevo typo de bullying indirecto. Cordoba : Université de Cordoba, 2011.
- Bowen F., Desbiens N. La violence chez l’enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : Éditions Solal, 2011.
- Archer J. « Gender differences in aggression in real-world settings: a meta-analytic review ». Rev. Gen. Psychol. 2004. Vol. 8, p. 291–322.
- Card N. A. et al. « Direct and indirect aggression during childhood et adolescence: a meta-analytic review of gender differences, intercorrelations, and relations to maladjustment ». Child Dev. 2008. Vol. 79, p. 1185–1229.
- Goldstein S. E., Young A., Boyd C. « Relational Aggression at School: Associations with School Safety and Social Climate ». J. Youth Adolesc. [En ligne]. 2008. Vol. 37, n°6, p. 641‑654. Disponible sur : < https://doi.org/10.1007/s10964-007-9192-4 >
- Swearer S. M. « Relational aggression: Not just a female issue ». J. Sch. Psychol. 2008. Vol. 46, p. 611–616.
- Blaya C., Debarbieux E., Rubi S. Violence à l’école et genre : Les filles victimes ou agresseurs? Une revue de question. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2003/4. The Leap to Equality. [s.l.] : [s.n.], 2003.
- Card N. A., Isaacs J., Hodges E. V. E. « Correlates of school victimization: Implications for prevention and intervention ». In : Zins JE, Elias MJ, Mahr CA (éd.). Bullying Victim. Peer Harass. Handb. Prev. Interv. Binghamton : The Haworth Press, 2007. p. 339–366.
- Crick N. R. et al. « Relational victimization in childhood and adolescence: I hurt you through the grapevine ». In : Juvonen J, Graham S (éd.). Peer Harass. Sch. Plight Vulnerable Vict. New York : Guilford Press, 2001. p. 196–214.
- Debarbieux É., Blaya C. Violences à l’école et politiques publiques. Paris : ESF, 2001.
- Galand B., Carra C., Verhoeven M. Prévenir les violences à l’école. Paris : Presses Universitaires de France, 2012.
- Galand B. et al. « Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : Élèves et équipes éducatives ». Rev. Sci. L’éducation. 2004. Vol. 30, p. 465–486.
- Vitaro F., Brendgen M., Lacourse E. « Peers and Delinquency: A Genetically Informed, Developmentally Sensitive Perspective ». In : Morizot J, Kazemian L (éd.). Dev. Crim. Antisocial Behav. Cambridge : Springer, 2015.
- Kretschmer T., Vitaro F., Barker E. D. « The Association Between Peer and own Aggression is Moderated by the BDNF Val-met Polymorphism ». J. Res. Adolesc. Off. J. Soc. Res. Adolesc. [En ligne]. 2014. Vol. 24, n°1, p. 177‑185. Disponible sur : < https://doi.org/10.1111/jora.12050 >
- Salvas M.-C. et al. « Friendship conflict and the development of generalized physical aggression in the early school years: A genetically informed study of potential moderators ». Dev. Psychol. 2014. Vol. 50, n°6, p. 1794–1807.
- Ainsworth M. D. S. « Attachments and other affectional bonds across the life cycle ». In : Parkes CM, Stevenson-Hinde J, Marris P (éd.). Attach. Life Cycle. London : Routledge, 1991. p. 33–51.
- Cyr C. et al. « Attachement security and disorganization in maltreating and high-risk families : a series of meta-analyses ». Dev. Psychopathol. 2010. Vol. 22, p. 87–108.
- Hoeve M. et al. « The Relationship between Parenting and Delinquency: A Meta-Analysis ». J. Abnorm. Child Psychol. 2009. Vol. 37, p. 749–775.
- Lansford J. E. et al. « Early physical abuse and later violent delinquency: A prospective longitudinal study ». Child Maltreat. 2007. Vol. 12, p. 233–245.
- Pianta R. C., Hamre B. K., Allen J. P. « Teacher-Student Relationships and Engagement: Conceptualizing, Measuring, and Improving the Capacity of Classroom Interactions ». In : Christenson SL, Reschly AL, Wylie C (éd.). Handb. Res. Stud. Engagem. New York : Springer, 2012.
- Cornell D., Shukla K., Konold T. « Peer victimization and authoritative school climate: a multilevel approach ». J. Educ. Psychol. 2015. Vol. 107, n°4, p. 1186–1201.
- Gomez-Ortiz O., Romera E. M., Ortega-Ruiz R. « Parenting styles and bullying. The mediationg role of parental psychological aggression and physical punishment ». Child Abuse Negl. 2016. Vol. 51, p. 132–143.
- Taylor Z. E. et al. « The relations of ego-resiliency and emotion socialization to the development of empathy and prosocial behavior across early childhood ». Emotion. 2013. Vol. 13, n°5, p. 822–831.
- Bandura A. Social foundations of thought and action: A social cognitive theory. Englewood Cliffs : Prentice-Hall, 1986.
- Bandura A. « Social cognitive theory of moral thought and action ». In : Kurtines WM, Gewirtz JL (éd.). Handb. Moral Behav. Dev. Hillsdale : Lawrence Erlbaum, 1991. p. 45–103.
- Brendgen M. et al. « Effects of friends’ characteristics on children’s social cognitions ». Soc. Dev. 1999. Vol. 8, n°1, p. 41–51.
- St-Amand J., Bowen F., Wan Jung Lin T. « Le sentiment d’appartenance à l’école : une analyse conceptuelle ». Can. J. Educ. Can. Léducation. 2017. Vol. 40, n°1, p. 1–32.
- Dodge K. A., Pettit G. S. « A biopsychosocial model of the development of chronic conduct problems in adolescence ». Dev. Psychol. 2003. Vol. 39, p. 349–371.
- Tremblay R. E. et al. « Physical aggression during early childhood: Trajectories and predictors ». Pediatrics. 2004. Vol. 114, p. 43–50.
- Dodge K. A. et al. « Peer Rejection and Social Information-Processing Factors the Development of Aggressive Behavior Problems in Children ». Child Dev. 2003. Vol. 74, p. 374–393.
- Witvliet M. et al. « Peer Group Affiliation of Children: The Role of Perceived Popularity, Likeability, and Behavioral Similarity in Bullying ». Soc. Dev. 2010. Vol. 19, p. 285–303.
- Rodkin P. C. et al. « They’re Cool: Social Status and Peer Group Supports for Aggressive Boys and Girls ». Soc. Dev. 2006. Vol. 15, p. 176–204.
- Hawley P. H. « Prosocial and coercive configurations of resource control in early adolescence: A case for the well-adapted machiavellian ». Merrill Palmer Q. 2003. Vol. 493, p. 279–309.
- Malecki C. K., Demaray M. K. « The Role of Social Support in the Lives of Bullies, Victims and Bully-victims ». In : Espelage DL, Swearer SM (éd.). Bullying Am. Sch. Soc.-Ecol. Perspect. Prev. Interv. Mahwah : Lawrence Erlbaum Associates, 2004. p. 211–225.
- Knox E., Conti-Ramsden G. « Bullying Risks of 11-year-old Children with Specific Language Impairment ». Int. J. Lang. Commun. Disord. 2003. Vol. 38, p. 1–12.
- Nabuzoka D. Children with Learning Difficulties: Social Understanding and Adjustment. [s.l.] : Blackwell, 2000.
- Rivers I. « The Bullying of Sexual Minorities at School: Its Nature and Long-term Correlates ». Educ. Child Psychol. 2001. Vol. 1, n°18, p. 32–46.
- Cassidy T., Taylor L. « Coping and Psychological Distress as a Function of the Bully/ Victim Dichotomy in Older Children ». Soc. Psychol. Educ. 2005. Vol. 8, p. 249‑262.
- Lepage C., Marcotte D., Fortin L. « L’intimidation et la dépression à l’école : analyse critique des écrits ». Rev. Sci. Léducation. 2006. Vol. 32, p. 227–246.
- Veenstra R. et al. « The Complex Relation Between Bullying, Victimization, Acceptance, and Rejection: Giving Special Attention to Status, Affection, and Sex Differences ». Child Dev. 2010. Vol. 81, n°2, p. 480–486.
- Isaacs J., Hodges E. V., Salmivalli C. « Long-term Consequences of Victimization: A Follow-up from Adolescence to Young Adulthood ». Eur. J. Dev. Sci. 2008. Vol. 2, p. 387–397.
- Leadbeater B. J. et al. « Victimization and Relational Aggression in Adolescent Romantic Relationships: The Influence of Parental and Peer Behaviors, and Individual Adjustment ». J. Youth Adolesc. 2007. Vol. 37, p. 359–372.
- Conners-Burrow N. et al. « Adults Matters: Protecting Children from Negative Impacts of Bullying ». Psychol. Sch. 2009. Vol. 7, n°46, p. 593–604.
- Black S., Weinles D., Washington E. « Victim Strategies to Stop Bullying ». Youth Violence Juv. Justice [En ligne]. 2010. Vol. 8, n°2, p. 138‑147. Disponible sur : < https://doi.org/10.1177/1541204009349401 >
- Hymel S., Bonanno R. A. « Moral Disengagement Processes in Bullying ». Theory Pract. [En ligne]. 2014. Vol. 53, p. 278‑285. Disponible sur : < https://doi.org/10.1080/00405841.2014.947219 >
- Rutter A., Hine D. W. « Sex Differences in Workplace Aggression: An Investigation of Moderation and Mediation Effects ». Aggress. Behav. 2005. Vol. 31, p. 254–270.
- Haynie D. L. et al. « Bullies, Victims, and Bully/Victims: Distinct Groups of At-Risk Youth ». J. Early Adolesc. 2001. Vol. 21, p. 29–49.
- Hanish L. D., Guerra N. G. « Aggressive Victims, Passive Victims, and Bullies: Developmental Continuity or Developmental Change ». Merrill-Palmer Q. 2004. Vol. 50, p. 17–38.
- Holt M., Finkelhor D., Kantor G. « Hidden forms of victimization in elementary students involved in bullying ». Sch. Psychol. Rev. 2007. Vol. 36, p. 345–360.
- Solberg M. E., Olweus D., Endresen I. « Bullies and Victims at School: are they the Same Pupils? ». Br. J. Educ. Psychol. 2007. Vol. 77, p. 441‑464.
- Salmivalli C. « Bullying and the peer group: A review ». Aggress. Violent Behav. 2010. Vol. 15, p. 112–120.
- Kerbs J., Jolley J. « The Joy of Violence: What About Violence is Fun in Middle-School? ». Am. J. Crim. Justice. 2007. Vol. 32, p. 12–29.
- Nishina A., Juvonen J. « Daily Reports of Witnessing and Experiencing Peer Harassment in Middle School ». Child Dev. 2005. Vol. 76, p. 435.
- Hymel S., Rocke-Henderson N., Bonanno R. A. « Moral Disengagement: A Framework for Understanding Bullying Among Adolescents ». J. Soc. Sci. 2005. Vol. 8, p. 1–11.
- Unnever J. D., Cornell D. G. « The Culture of Bullying in Middle School ». J. Sch. Violence. 2003. Vol. 2, n°5, p. 27.
- Pöyhönen V., Juvonen J., Salmivalli C. « What does it take to stand up for the victim of bullying? The interplay between personal and social factors ». Merrill-Palmer Q. 2010. Vol. 56, p. 143–163.
- Caravita S., Gini G., Pozzoli T. « Main and moderated effects of moral cognition and status on bullying and defending ». Aggress. Behav. 2012. Vol. 38, p. 456–468.
- Mishna F. et al. « Teachers’ Understanding of Bullying ». Can. J. Educ. 2005. Vol. 28, p. 718–738.
- Bauman S., Rigby K., Hoppa K. « US Teachers’ and School Counsellors’ Strategies for Handling School Bullying Incidents ». Educ. Psychol. 2008. Vol. 28, p. 837–856.
- Ting L., Sanders S., Smith P. L. « The Teachers’ Reactions to School Violence Scale: Psychometric Properties and Scale Development ». Educ. Psychol. Meas. 2002. Vol. 62, p. 1006–1019.
- Rodkin P. C., Espelage D. L., Hanish L. « A relational framework for understanding bullying: developmental antecedents and outcomes ». Am. Psychol. 2015. Vol. 70, p. 311–321.
- Cohen J. « Social, emotional, ethical and academic education: Creating a climate for learning, participation in democracy and well-being ». Harv. Educ. Rev. 2006. Vol. 76, p. 201–237.
- Cohen J. et al. « School climate: Research, policy, teacher education and practice ». Teach. Coll. Rec. 2009. Vol. 111, p. 180–213.
- Poulin R. et al. « Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire ». Rev. Can. L’éducation. 2015. Vol. 38, n°1, p. 1–23.
- Wang C., Berry B., Swearer S. M. « The Critical Role of School Climate in Effective Bullying Prevention ». Theory Pract. 2013. Vol. 52, n°4, p. 296–302.
- Benbenishty R., Astor R. A. School violence in context: Culture, neighborhood, family, school and gender. New York : Oxford, 2005.
- Janosz M., Georges P., Parent S. « L’environnement éducatif à l’école secondaire : un modèle théorique pour guider l’évaluation du milieu ». Rev. Can. Psychoéducation. 1998. Vol. 27, n°2, p. 285–306.
- Vérificateur Général du Québec. « Interventions en matière de violence dans les établissements publics d’enseignement secondaire ». In : Rapp. À L’Assemblée Natl. Pour L’année 2004-2005 – Tome 1. Québec : Vérificateur Général du Québec, 2005. p. 45‑69.
- Gouvernement du Québec. Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école 2008-2011. Québec : Gouvernement du Québec, 2008.
- Gouvernement du Québec. Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 - Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée. [En ligne]. Québec : Gouvernement du Québec, 2015. Disponible sur : < https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/plan-action-intimid… >
- Bowen F., Desbiens N. « La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec : réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces ». Éducation Transphobie. 2004. Vol. 32, p. 69–86.
- Beaumont C. Plan d’action global pour un climat scolaire positif. Document de travail inédit. [s.l.] : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2017.
- Jones S. M., Bouffard S. « Social and Emotional Learning in Schools - From Programs to Strategies ». Soc. Policy Rep. - Shar. Child Youth Dev. 2012. Vol. 26, n°4, p. 1‑33.
- Oser F. K. « Toward a theory of the Just Community approach ». In : Nucci LP, Krettenauer T, Narvaez D (éd.). Handb. Moral Character Educ. New York : Routledge, 2014.
- Power F. C., Higgins-D’Alessandro A. « The just community to moral education and the moral atmosphere at school ». In : Nucci LP, Krettenauer T, Narvaez D (éd.). Handb. Moral Character Educ. New York : Routledge, 2008.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Québec : Gouvernement du Québec, 2012.
- Tessier C., Comeau L. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2017.
- Bowen F. et al. Élaboration d’un instrument évaluant la mobilisation des milieux scolaires québécois à l’égard de l’implantation de mesures pour prévenir la violence. Communication présentée dans le cadre du 7e Congrès biennal du Conseil Québécois pour les Jeunes en Difficulté de comportement. 2018.
- Boutin G., Forget S. « Programmes québécois de lutte contre la violence scolaire : description, apports et limites. » Sociétés Jeun. En Diffic. 2010. n°10,.
- Kärnä A. et al. « A large-scale evaluation of the KiVa antibullying program ». Child Dev. 2011. Vol. 82, p. 311–330.
- Salmivalli C., Kärnä A., Poskiparta E. « Counteracting bullying in Finland: The KiVa program and its effects on different forms of being bullied ». Int. J. Behav. Dev. [En ligne]. 2011. Vol. 35, n°5, p. 405‑411. Disponible sur : < https://doi.org/10.1177/0165025411407457 >
- Gaudreau N. Gérer efficacement sa classe - Les cinq ingrédients essentiels. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2017.
- Ball H. A. et al. « Genetic and environmental influences on victims, bullies and bully-victims in childhood ». J. Child Psychol. Psychiatry. 2008. Vol. 49, p. 104–112.