Beaumont C., Lavoie J., Couture C. Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Québec : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, Université Laval, 2010.
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É. Portrait de la violence dans les écoles du Québec. Rapport du groupe de recherche SEVEQ. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2014.
Debarbieux É. La violence en milieu scolaire – 1. État des lieux. Paris : ESF, 1996.
Krug E. G. et al. Rapport mondial sur la violence et la santé. Genève : Organisation mondiale de la santé, 2002.
Galand B. « Le rôle de l’environnement scolaire dans le développement des conduites violentes ». In : Bowen F, Debiens N (éd.). Violence Chez Enfant Approch. Cogn. Dév. Neurobiol. Soc. Marseille : [s.n.], 2011. p. 199‑232.
Hong J. S., Espelage D. L. « A review of research on bullying and peer victimization in school: An ecological system analysis ». Aggress. Violent Behav. 2012. Vol. 17, p. 311–322.
Swearer S. M. et al. « What Can Be Done About School Bullying? Linking Research to Educational Practice ». Educ. Res. [En ligne]. 2010. Vol. 39, n°1, p. 38–47. Disponible sur : < https://doi.org/DOI:10.3102/0013189X09357622 >
Dodge K. A. « The structure and function of reactive and proactive aggression ». In : Pepler DJ, Rubin KH (éd.). Dev. Treat. Child. Aggress. Hillsdale : Lawrence Erlbaum Associates, 1991. p. 201–218.
Gouvernement du Québec. Loi sur l’instruction publique. [s.l.] : [s.n.], 2017.
Bowen F., Levasseur C., Desbiens N. « L’agressivité et la nature humaine : perspectives évolutionniste et éthologique du développement de l’intimidation ». Rev. Québécoise Psychol. 2014. Vol. 35, n°3, p. 63–88.
Beaumont C. et al. Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement du Québec : Changements entre 2013 et 2015. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2016.
Chehab Y., Levasseur C., Bowen F. « De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation, chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention ». McGill J. Educ. 2016. Vol. 51, n°1, p. 1–21.
Beaumont C. Schématisation des caractéristiques de l’intimidation et de la cyberintimidation selon la littérature actuelle. Document de travail inédit. Québec : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2015.
Beaumont C., Galand B., Lucia S. Les violences en milieu scolaire : Définir, prévenir, agir. Québec : Presses de l’Université Laval, 2015.
Blaya C. « Cybervictimisation, visctimisation ordinaire et perception du climat scolaire chez les lycéens français ». Int. J. Sch. Clim. Violence Prev. 2016. Vol. 1, p. 155–176.
Malette N. « Forms of fighting: A micro-social analysis of bullying and in-school violence ». Can. J. Educ. 2017. Vol. 40, n°1, p. 1–29.
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F. « Moral reasoning about bullying in involved adolescents ». J. Moral Educ. [En ligne]. 2017. Vol. 46, n°2, p. 158‑176. Disponible sur : < https://doi.org/DOI:10.1080/03057240.2016.1268113 >
Donnon T. « Understanding how resiliency development influences adolescent bullying and victimization ». Can. J. Sch. Psychol. [En ligne]. 2010. Vol. 25, n°1, p. 101–113. Disponible sur : < https://doi.org/doi:10.1177/0829573509345481 >
Modecki K. L. et al. « Bullying prevalence across contexts: a meta-analysis measuring cyber and traditional bullying ». J. Adolesc. Health. 2014. Vol. 55, n°5, p. 602–611.
Roberts S., Zhang J., Truman J. Indicators of School Crime and Safety. Washington DC : National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education, and Bureau of Justice Statistics, Office of Justice Programs, U.S. Department of Justice, 2012.
Currie C. et al. Social determinants of health and well-being among young people. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study. [En ligne]. Copenhagen : WHO Regional Office for Europe, 2012. Disponible sur : < http://www.euro.who.int/en/publications/abstracts/social-determinants-o… > (consulté le 8 février 2018)
Freeman J. et al. The health of Canada’s young people: A mental health focus. Ottawa : Public Health Agency of Canada, 2011.
Beaulieu J., Maltais C. « La souffrance psychologique des adolescents victimes de violence à l’école ». Collect. CIRP. 2011. Vol. 2, p. 363–375.
Verlaan P. et al. « L’agression indirecte: un indicateur d’inadaptation psychosociale chez les filles? » Rev. Criminol. 2005. Vol. 38, n°1, p. 9–37.
Janosz M., Pascal S., Bouthillier C. La violence perçue et subie dans les écoles primaires québécoises: portrait de trois échantillons d’écoles entre 2001 et 2004. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal, 2009.
Janosz M., Pascal S., Bouthillier C. La violence perçue et subie dans les écoles secondaires publiques québécoises : portrait de multiples échantillons d’écoles entre 1999 et 2005. Montréal : Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal, 2009.
Chouinard R. et al. La violence perçue et vécue chez les élèves et les enseignants du primaire. 2003.
Janosz M. et al. La violence perçue et vécue chez les élèves et les enseignants du secondaire. 2003.
Bowen F. Créer des communautés scolaires bienveillantes : Quelques éléments de réflexion. Conférence d’ouverture. 2014.
Pica L. A. et al. L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Le visage des jeunes d’aujourd’hui: leur santé mentale et leur adaptation sociale, Tome 2. [En ligne]. Québec : Institut de la statistique du Québec, 2013. Disponible sur : < http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/adaptation-s… > (consulté le 7 mars 2017)
Pica L. A., Berthelot M., Traoré I. Faits saillants de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Québec : Institut de la Statistique du Québec, 2016.
Debarbieux É. et al. Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, Observatoire International de la Violence à l’École. [s.l.] : MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École, 2012.
Calmaestra-Villen J. Cyberbullying : prevalencia y caracteristicas de un nuevo typo de bullying indirecto. Cordoba : Université de Cordoba, 2011.
Bowen F., Desbiens N. La violence chez l’enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Marseille : Éditions Solal, 2011.
Archer J. « Gender differences in aggression in real-world settings: a meta-analytic review ». Rev. Gen. Psychol. 2004. Vol. 8, p. 291–322.
Card N. A. et al. « Direct and indirect aggression during childhood et adolescence: a meta-analytic review of gender differences, intercorrelations, and relations to maladjustment ». Child Dev. 2008. Vol. 79, p. 1185–1229.
Goldstein S. E., Young A., Boyd C. « Relational Aggression at School: Associations with School Safety and Social Climate ». J. Youth Adolesc. [En ligne]. 2008. Vol. 37, n°6, p. 641‑654. Disponible sur : < https://doi.org/10.1007/s10964-007-9192-4 >
Swearer S. M. « Relational aggression: Not just a female issue ». J. Sch. Psychol. 2008. Vol. 46, p. 611–616.
Blaya C., Debarbieux E., Rubi S. Violence à l’école et genre : Les filles victimes ou agresseurs? Une revue de question. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2003/4. The Leap to Equality. [s.l.] : [s.n.], 2003.
Card N. A., Isaacs J., Hodges E. V. E. « Correlates of school victimization: Implications for prevention and intervention ». In : Zins JE, Elias MJ, Mahr CA (éd.). Bullying Victim. Peer Harass. Handb. Prev. Interv. Binghamton : The Haworth Press, 2007. p. 339–366.
Crick N. R. et al. « Relational victimization in childhood and adolescence: I hurt you through the grapevine ». In : Juvonen J, Graham S (éd.). Peer Harass. Sch. Plight Vulnerable Vict. New York : Guilford Press, 2001. p. 196–214.
Debarbieux É., Blaya C. Violences à l’école et politiques publiques. Paris : ESF, 2001.
Galand B., Carra C., Verhoeven M. Prévenir les violences à l’école. Paris : Presses Universitaires de France, 2012.
Galand B. et al. « Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : Élèves et équipes éducatives ». Rev. Sci. L’éducation. 2004. Vol. 30, p. 465–486.
Vitaro F., Brendgen M., Lacourse E. « Peers and Delinquency: A Genetically Informed, Developmentally Sensitive Perspective ». In : Morizot J, Kazemian L (éd.). Dev. Crim. Antisocial Behav. Cambridge : Springer, 2015.
Kretschmer T., Vitaro F., Barker E. D. « The Association Between Peer and own Aggression is Moderated by the BDNF Val-met Polymorphism ». J. Res. Adolesc. Off. J. Soc. Res. Adolesc. [En ligne]. 2014. Vol. 24, n°1, p. 177‑185. Disponible sur : < https://doi.org/10.1111/jora.12050 >
Salvas M.-C. et al. « Friendship conflict and the development of generalized physical aggression in the early school years: A genetically informed study of potential moderators ». Dev. Psychol. 2014. Vol. 50, n°6, p. 1794–1807.
Ainsworth M. D. S. « Attachments and other affectional bonds across the life cycle ». In : Parkes CM, Stevenson-Hinde J, Marris P (éd.). Attach. Life Cycle. London : Routledge, 1991. p. 33–51.
Cyr C. et al. « Attachement security and disorganization in maltreating and high-risk families : a series of meta-analyses ». Dev. Psychopathol. 2010. Vol. 22, p. 87–108.
Hoeve M. et al. « The Relationship between Parenting and Delinquency: A Meta-Analysis ». J. Abnorm. Child Psychol. 2009. Vol. 37, p. 749–775.
Lansford J. E. et al. « Early physical abuse and later violent delinquency: A prospective longitudinal study ». Child Maltreat. 2007. Vol. 12, p. 233–245.
Pianta R. C., Hamre B. K., Allen J. P. « Teacher-Student Relationships and Engagement: Conceptualizing, Measuring, and Improving the Capacity of Classroom Interactions ». In : Christenson SL, Reschly AL, Wylie C (éd.). Handb. Res. Stud. Engagem. New York : Springer, 2012.
Cornell D., Shukla K., Konold T. « Peer victimization and authoritative school climate: a multilevel approach ». J. Educ. Psychol. 2015. Vol. 107, n°4, p. 1186–1201.
Gomez-Ortiz O., Romera E. M., Ortega-Ruiz R. « Parenting styles and bullying. The mediationg role of parental psychological aggression and physical punishment ». Child Abuse Negl. 2016. Vol. 51, p. 132–143.
Taylor Z. E. et al. « The relations of ego-resiliency and emotion socialization to the development of empathy and prosocial behavior across early childhood ». Emotion. 2013. Vol. 13, n°5, p. 822–831.
Bandura A. Social foundations of thought and action: A social cognitive theory. Englewood Cliffs : Prentice-Hall, 1986.
Bandura A. « Social cognitive theory of moral thought and action ». In : Kurtines WM, Gewirtz JL (éd.). Handb. Moral Behav. Dev. Hillsdale : Lawrence Erlbaum, 1991. p. 45–103.
Brendgen M. et al. « Effects of friends’ characteristics on children’s social cognitions ». Soc. Dev. 1999. Vol. 8, n°1, p. 41–51.
St-Amand J., Bowen F., Wan Jung Lin T. « Le sentiment d’appartenance à l’école : une analyse conceptuelle ». Can. J. Educ. Can. Léducation. 2017. Vol. 40, n°1, p. 1–32.
Dodge K. A., Pettit G. S. « A biopsychosocial model of the development of chronic conduct problems in adolescence ». Dev. Psychol. 2003. Vol. 39, p. 349–371.
Tremblay R. E. et al. « Physical aggression during early childhood: Trajectories and predictors ». Pediatrics. 2004. Vol. 114, p. 43–50.
Dodge K. A. et al. « Peer Rejection and Social Information-Processing Factors the Development of Aggressive Behavior Problems in Children ». Child Dev. 2003. Vol. 74, p. 374–393.
Witvliet M. et al. « Peer Group Affiliation of Children: The Role of Perceived Popularity, Likeability, and Behavioral Similarity in Bullying ». Soc. Dev. 2010. Vol. 19, p. 285–303.
Rodkin P. C. et al. « They’re Cool: Social Status and Peer Group Supports for Aggressive Boys and Girls ». Soc. Dev. 2006. Vol. 15, p. 176–204.
Hawley P. H. « Prosocial and coercive configurations of resource control in early adolescence: A case for the well-adapted machiavellian ». Merrill Palmer Q. 2003. Vol. 493, p. 279–309.
Malecki C. K., Demaray M. K. « The Role of Social Support in the Lives of Bullies, Victims and Bully-victims ». In : Espelage DL, Swearer SM (éd.). Bullying Am. Sch. Soc.-Ecol. Perspect. Prev. Interv. Mahwah : Lawrence Erlbaum Associates, 2004. p. 211–225.
Knox E., Conti-Ramsden G. « Bullying Risks of 11-year-old Children with Specific Language Impairment ». Int. J. Lang. Commun. Disord. 2003. Vol. 38, p. 1–12.
Nabuzoka D. Children with Learning Difficulties: Social Understanding and Adjustment. [s.l.] : Blackwell, 2000.
Rivers I. « The Bullying of Sexual Minorities at School: Its Nature and Long-term Correlates ». Educ. Child Psychol. 2001. Vol. 1, n°18, p. 32–46.
Cassidy T., Taylor L. « Coping and Psychological Distress as a Function of the Bully/ Victim Dichotomy in Older Children ». Soc. Psychol. Educ. 2005. Vol. 8, p. 249‑262.
Lepage C., Marcotte D., Fortin L. « L’intimidation et la dépression à l’école : analyse critique des écrits ». Rev. Sci. Léducation. 2006. Vol. 32, p. 227–246.
Veenstra R. et al. « The Complex Relation Between Bullying, Victimization, Acceptance, and Rejection: Giving Special Attention to Status, Affection, and Sex Differences ». Child Dev. 2010. Vol. 81, n°2, p. 480–486.
Isaacs J., Hodges E. V., Salmivalli C. « Long-term Consequences of Victimization: A Follow-up from Adolescence to Young Adulthood ». Eur. J. Dev. Sci. 2008. Vol. 2, p. 387–397.
Leadbeater B. J. et al. « Victimization and Relational Aggression in Adolescent Romantic Relationships: The Influence of Parental and Peer Behaviors, and Individual Adjustment ». J. Youth Adolesc. 2007. Vol. 37, p. 359–372.
Conners-Burrow N. et al. « Adults Matters: Protecting Children from Negative Impacts of Bullying ». Psychol. Sch. 2009. Vol. 7, n°46, p. 593–604.
Black S., Weinles D., Washington E. « Victim Strategies to Stop Bullying ». Youth Violence Juv. Justice [En ligne]. 2010. Vol. 8, n°2, p. 138‑147. Disponible sur : < https://doi.org/10.1177/1541204009349401 >
Hymel S., Bonanno R. A. « Moral Disengagement Processes in Bullying ». Theory Pract. [En ligne]. 2014. Vol. 53, p. 278‑285. Disponible sur : < https://doi.org/10.1080/00405841.2014.947219 >
Rutter A., Hine D. W. « Sex Differences in Workplace Aggression: An Investigation of Moderation and Mediation Effects ». Aggress. Behav. 2005. Vol. 31, p. 254–270.
Haynie D. L. et al. « Bullies, Victims, and Bully/Victims: Distinct Groups of At-Risk Youth ». J. Early Adolesc. 2001. Vol. 21, p. 29–49.
Hanish L. D., Guerra N. G. « Aggressive Victims, Passive Victims, and Bullies: Developmental Continuity or Developmental Change ». Merrill-Palmer Q. 2004. Vol. 50, p. 17–38.
Holt M., Finkelhor D., Kantor G. « Hidden forms of victimization in elementary students involved in bullying ». Sch. Psychol. Rev. 2007. Vol. 36, p. 345–360.
Solberg M. E., Olweus D., Endresen I. « Bullies and Victims at School: are they the Same Pupils? ». Br. J. Educ. Psychol. 2007. Vol. 77, p. 441‑464.
Salmivalli C. « Bullying and the peer group: A review ». Aggress. Violent Behav. 2010. Vol. 15, p. 112–120.
Kerbs J., Jolley J. « The Joy of Violence: What About Violence is Fun in Middle-School? ». Am. J. Crim. Justice. 2007. Vol. 32, p. 12–29.
Nishina A., Juvonen J. « Daily Reports of Witnessing and Experiencing Peer Harassment in Middle School ». Child Dev. 2005. Vol. 76, p. 435.
Hymel S., Rocke-Henderson N., Bonanno R. A. « Moral Disengagement: A Framework for Understanding Bullying Among Adolescents ». J. Soc. Sci. 2005. Vol. 8, p. 1–11.
Unnever J. D., Cornell D. G. « The Culture of Bullying in Middle School ». J. Sch. Violence. 2003. Vol. 2, n°5, p. 27.
Pöyhönen V., Juvonen J., Salmivalli C. « What does it take to stand up for the victim of bullying? The interplay between personal and social factors ». Merrill-Palmer Q. 2010. Vol. 56, p. 143–163.
Caravita S., Gini G., Pozzoli T. « Main and moderated effects of moral cognition and status on bullying and defending ». Aggress. Behav. 2012. Vol. 38, p. 456–468.
Mishna F. et al. « Teachers’ Understanding of Bullying ». Can. J. Educ. 2005. Vol. 28, p. 718–738.
Bauman S., Rigby K., Hoppa K. « US Teachers’ and School Counsellors’ Strategies for Handling School Bullying Incidents ». Educ. Psychol. 2008. Vol. 28, p. 837–856.
Ting L., Sanders S., Smith P. L. « The Teachers’ Reactions to School Violence Scale: Psychometric Properties and Scale Development ». Educ. Psychol. Meas. 2002. Vol. 62, p. 1006–1019.
Rodkin P. C., Espelage D. L., Hanish L. « A relational framework for understanding bullying: developmental antecedents and outcomes ». Am. Psychol. 2015. Vol. 70, p. 311–321.
Cohen J. « Social, emotional, ethical and academic education: Creating a climate for learning, participation in democracy and well-being ». Harv. Educ. Rev. 2006. Vol. 76, p. 201–237.
Cohen J. et al. « School climate: Research, policy, teacher education and practice ». Teach. Coll. Rec. 2009. Vol. 111, p. 180–213.
Poulin R. et al. « Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire ». Rev. Can. L’éducation. 2015. Vol. 38, n°1, p. 1–23.
Wang C., Berry B., Swearer S. M. « The Critical Role of School Climate in Effective Bullying Prevention ». Theory Pract. 2013. Vol. 52, n°4, p. 296–302.
Benbenishty R., Astor R. A. School violence in context: Culture, neighborhood, family, school and gender. New York : Oxford, 2005.
Janosz M., Georges P., Parent S. « L’environnement éducatif à l’école secondaire : un modèle théorique pour guider l’évaluation du milieu ». Rev. Can. Psychoéducation. 1998. Vol. 27, n°2, p. 285–306.
Vérificateur Général du Québec. « Interventions en matière de violence dans les établissements publics d’enseignement secondaire ». In : Rapp. À L’Assemblée Natl. Pour L’année 2004-2005 – Tome 1. Québec : Vérificateur Général du Québec, 2005. p. 45‑69.
Gouvernement du Québec. Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école 2008-2011. Québec : Gouvernement du Québec, 2008.
Gouvernement du Québec. Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 - Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée. [En ligne]. Québec : Gouvernement du Québec, 2015. Disponible sur : < https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/plan-action-intimid… >
Bowen F., Desbiens N. « La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec : réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces ». Éducation Transphobie. 2004. Vol. 32, p. 69–86.
Beaumont C. Plan d’action global pour un climat scolaire positif. Document de travail inédit. [s.l.] : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, 2017.
Jones S. M., Bouffard S. « Social and Emotional Learning in Schools - From Programs to Strategies ». Soc. Policy Rep. - Shar. Child Youth Dev. 2012. Vol. 26, n°4, p. 1‑33.
Oser F. K. « Toward a theory of the Just Community approach ». In : Nucci LP, Krettenauer T, Narvaez D (éd.). Handb. Moral Character Educ. New York : Routledge, 2014.
Power F. C., Higgins-D’Alessandro A. « The just community to moral education and the moral atmosphere at school ». In : Nucci LP, Krettenauer T, Narvaez D (éd.). Handb. Moral Character Educ. New York : Routledge, 2008.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Québec : Gouvernement du Québec, 2012.
Tessier C., Comeau L. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Québec : Institut national de santé publique du Québec, 2017.
Bowen F. et al. Élaboration d’un instrument évaluant la mobilisation des milieux scolaires québécois à l’égard de l’implantation de mesures pour prévenir la violence. Communication présentée dans le cadre du 7e Congrès biennal du Conseil Québécois pour les Jeunes en Difficulté de comportement. 2018.
Boutin G., Forget S. « Programmes québécois de lutte contre la violence scolaire : description, apports et limites. » Sociétés Jeun. En Diffic. 2010. n°10,.
Kärnä A. et al. « A large-scale evaluation of the KiVa antibullying program ». Child Dev. 2011. Vol. 82, p. 311–330.
Salmivalli C., Kärnä A., Poskiparta E. « Counteracting bullying in Finland: The KiVa program and its effects on different forms of being bullied ». Int. J. Behav. Dev. [En ligne]. 2011. Vol. 35, n°5, p. 405‑411. Disponible sur : < https://doi.org/10.1177/0165025411407457 >
Gaudreau N. Gérer efficacement sa classe - Les cinq ingrédients essentiels. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2017.
Ball H. A. et al. « Genetic and environmental influences on victims, bullies and bully-victims in childhood ». J. Child Psychol. Psychiatry. 2008. Vol. 49, p. 104–112.