Mesures d’adaptation individuelles aux inondations
Les mesures d’adaptation individuelles sont, en général, contextuelles et permettent une réduction ponctuelle des risques d’exposition aux inondations. Elles peuvent empêcher ou réduire les impacts sur la santé liés aux inondations. Ces mesures sont recommandées par des organismes et demandent un comportement précis des individus.
Évaluation des risques
D’abord, il importe de vérifier le risque d’inondation de sa résidence auprès de la municipalité régionale de comté (MRC) ou de la municipalité. La carte interactive sur les inondations, développée avec les données du gouvernement du Québec, peut aussi être consultée.
Pour vous aider à évaluer les coûts et les bénéfices des mesures d’adaptation et aussi mieux connaître les risques d’inondations, consultez :
- Le site Pensez Prévention Inondation du gouvernement du Canada;
- Le Programme national d’atténuation des catastrophes également du gouvernement du Canada;
- Des organismes tels que FloodSmart Canada soutiennent les individus, les entreprises et le secteur public en leur donnant des informations détaillées pour optimiser les investissements en matière d’adaptation aux aléas côtiers.
S'adapter à la maison
Avant
Le gouvernement du Québec propose des pages Web pour se préparer aux inondations :
- Que faire avant une inondation
- Un feuillet imprimable : En cas d’inondation, êtes-vous prêt?
Le gouvernement du Canada offre également de l’information, consultez la campagne Pensez Prévention Inondation et les pages suivantes :
Enfin, sur le site de Santé Canada, la page Fiches d’information sur les changements climatiques et la santé publique vous informe sur les dangers immédiats et à long terme des inondations. Il y est notamment question des aspects santé et de mesures préventives.
Pendant et après
Le gouvernement du Québec a conçu un guide pour faciliter la vie des personnes sinistrées pendant et après une inondation. Il vous permettra de savoir quoi faire dans un tel cas. Des consignes sont proposées pour votre sécurité et celle de votre famille.
Voici la liste des sujets abordés :
- Aide financière et indemnisations gouvernementales
- Conservation des aliments
- Consommation de l’eau
- Désinfection du puits
- Électricité
- Évacuation du domicile et déplacements
- Gaz naturel et propane
- Installation septique
- Intoxication au monoxyde de carbone
- Matières résiduelles
- Nettoyage du domicile
- Nettoyage du terrain
- Pérennité du domicile
- Plomberie
- Protection du domicile et des biens
- Réintégration du domicile
- Véhicule inondé
Plusieurs de ces contenus sont aussi accessibles sur la page « Inondations » de Québec.ca. Par exemple, le Programme général d’assistance financière lors de sinistres vise à offrir une aide de dernier recours aux propriétaires et aux locataires touchés par un sinistre, dont les inondations.
Lors du rétablissement, que l’on soit propriétaire ou locataire, que l’on fasse soi-même les travaux ou qu’on engage un entrepreneur, la page Après une inondation du site Préparez-vous.ca et le Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation de la Croix-Rouge vous conseillent en la matière.
Le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie fournit plusieurs guides et fiches sur les précautions à prendre en cas de moisissure lors d’une inondation, mais aussi en ce qui a trait à la qualité de l’eau potable, au monoxyde de carbone et aux produits chimiques.
Aide psychosociale
Après avoir vécu une inondation, il est important de prêter attention aux réactions des personnes sinistrées et de leurs proches :
- Anxiété, détresse ou pleurs fréquents
- Manque d’intérêt ou d’énergie
- Agressivité
- Difficultés de concentration ou confusion
- Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue
Des professionnels en intervention psychosociale sont disponibles pour soutenir ces personnes, les conseiller et les diriger vers des ressources adaptées à leurs besoins. Pour les joindre, communiquez avec Info-Social au numéro 811, puis choisissez l’option 2 pour parler à l’un de ces professionnels. Ce service est gratuit et confidentiel. Il est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Source : En cas d’inondation
Étude de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques
Réalisée en 2015, l'étude présente certaines mesures d’adaptation mises en œuvre par les personnes habitant en zone inondable et ayant été inondées.
Quatre mesures les plus adoptées
Avant l’inondation | Pendant l’inondation/au moment de l’alerte | Après l’inondation |
---|---|---|
|
|
|
Quatre mesures les moins adoptées
Avant l’inondation | Pendant l’inondation/au moment de l’alerte | Après l’inondation |
---|---|---|
|
|
|
Source : Valois, Talbot, Caron et al., 2016.