Guides de pratique

11 Junio 2021

La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH

Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Pour soutenir l’expertise des cliniciens en matière de thérapie antirétrovirale, le guide La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec et sa version résumée Le résumé du Guide pour les professionnels de la santé du Québec ont été mi

11 Marzo 2020

La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C

Docteure Claire Wartelle-Bladou est hépatologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est première auteure de ce guide et présidente du comité de rédaction. Docteur Jean-Guy Baril a œuvré au sein du comité de rédaction et préside le Comité consultatif sur le VIH et le VHC qui reçoit ses mandats du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la production de guides cliniques pour les professionnels de la santé du Québec.

5 Febrero 2020

Webinaire sur la Mise à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS

L’INSPQ en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS et Stéphane Roy, médecin-conseil en maladies infectieuses et gestion des menaces à la Direction de santé publique de la Montérégie, a présenté les 6 et 16 décembre dernier, une activité visant à faire connaître les nouveautés de la mise à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS qui impliquent un changement de pratique.

24 Noviembre 2019

Guide québécois de dépistage des ITSS

Mise à jour 2019

Le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) vient de publier une mise à jour des outils d’aide à la pratique et du Guide québécois de dépistage des ITSS. Cette mise à jour est basée sur les données scientifiques les plus récentes et soutenue par les travaux de nombreux partenaires, dont des professionnels de la santé, des représentants des ordres professionnels concernés et les membres du Comité ITSS (CITSS) et du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

3 Julio 2019

Il est maintenant possible de confirmer un résultat de N. gonorrhoeae positif par TAAN au niveau pharyngé

Nouvelle publication de l’INSPQ et ajout d’informations aux guides d’usage optimal de l’INESSS

Le Laboratoire de santé publique du Québec a annoncé sa nouvelle offre de service pour la confirmation de N. gonorrhoeae par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN).