Le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) soutient les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les directions de santé publique et les ordres professionnels pour les cliniques hors établissement, afin de favoriser la qualité du retraitement des dispositifs médicaux. Il contribue ainsi à la qualité et à la sécurité des soins à la population québécoise.

Le retraitement des dispositifs médicaux est un processus qui inclut plusieurs étapes, dont le prénettoyage, le nettoyage, puis la désinfection ou la stérilisation des dispositifs médicaux pour permettre leur réutilisation sécuritaire.

L’encadrement réglementaire et normatif pour le retraitement des dispositifs médicaux vise à contrôler les risques à la santé associés à la réutilisation des dispositifs médicaux.

Par ailleurs, les milieux de soins sont invités à intégrer des pratiques écoresponsables. Afin de concilier le développement durable  et la sécurité des usagers, il convient de respecter l’encadrement réglementaire et normatif.

Mandat

S’appuyant sur les aspects cliniques, scientifiques, normatifs et réglementaires du retraitement des dispositifs médicaux, le CERDM a pour mandat de réaliser et d’offrir :

  • Des documents de référence (guides de pratiques, avis scientifiques, outils, etc.);
  • Des activités de transfert de connaissances et de formation pour les établissements du RSSS;  
  • La surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux;
  • Un service d’expertise-conseil pour les bonnes pratiques et pour l’évaluation et le soutien à la gestion des risques.
  • La coordination du comité des utilisateurs et répondants en retraitement des dispositifs médicaux (CURDM);

Pour réaliser son mandat, le CERDM s’appuie sur un comité d’experts transdisciplinaire.

Nous joindre

En cas d’incident ou d’accident ou pour toute question liée au RDM, se référer d’abord au répondant en RDM de l’établissement de santé ou à votre ordre professionnel pour les cliniques hors établissement. 

Si la question n’est pas résolue, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux peuvent écrire au CERDM :

Écrivez-nous