Autres zoonoses et maladies émergentes
D’autres zoonoses, des maladies qui se transmettent entre les animaux et les humains, sont présentes ou à risque d’émergence au Québec. Les zoonoses entériques, comme la salmonellose, ou encore des maladies d’origine zoonotique, comme la variole simienne, en sont des exemples.
Une maladie est qualifiée d’émergente quand elle apparaît pour la première fois dans une nouvelle zone géographique ou population et qu’il y a progression de son incidence ou de sa distribution géographique. Elle est réémergente si elle était déjà connue, mais réapparaît en augmentant son étendue géographique, sa transmission ou sa sévérité.
L’émergence ou la réémergence peuvent être influencées par des facteurs environnementaux, comme le climat, l’évolution des agents pathogènes ou encore certaines pratiques humaines, comme l’aménagement, l’élevage ou les habitudes alimentaires.
- Zoonoses entériques
- Rougeole
- Variole simienne (mpox)
- Encéphalite équine de l'Est
- Fièvre Oropouche
- Influenza Aviaire
- Maladie à virus Ebola
- Exposition à des primates non-humains
Webinaires
- La rougeole : informations pour les équipes de PCI (20 mars 2024)
- Épidémiologie de la rougeole après son « élimination » (16 avril 2024)
- Zoonoses entériques et changements climatiques (21 mars 2014)
- Série de webinaires sur les zoonoses en lien avec les changements climatiques
Publications d’intérêt
- Priorisation des zoonoses au Québec dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques à l'aide d'un outil d'aide à la décision multicritère
- Portrait des zoonoses priorisées par l'Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l'adaptation aux changements climatiques en 2015