La tuberculose est une maladie largement présente au nord du Québec. Le Nunavik, en particulier, présente l’incidence de tuberculose la plus élevée dans la province. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui doit être déclarée et traitée obligatoirement. Toutefois, la gestion d’éclosions de tuberculose est complexe puisqu’il faut suivre plusieurs cas et leurs contacts.
En collaboration avec l’équipe maladies infectieuses de la Direction de la santé publique (DSP) du Nunavik, la Direction des technologies de l’information (DTI) de l’INSPQ est fière d’avoir développé un outil pour la gestion des éclosions de tuberculose (OGÉTN) et d’avoir ainsi contribué au soutien des activités des professionnels de la santé de cette région du nord du Québec. Le système OGÉTN est un outil simple et convivial, qui permettra à la direction de gérer plus facilement les éclosions de tuberculose dans la région et ainsi limiter les impacts de la propagation de cette maladie infectieuse.
Le système permet de :
- répertorier les éclosions de tuberculose dans la région et de suivre la propagation des cas;
- répertorier les contacts entre individus atteints et de faciliter le suivi des traitements;
- générer une liste des tâches pour assurer le suivi efficace des éclosions;
- exporter les données en fichiers Excel facilement exploitables.
Le système facilite par ailleurs l’information aux professionnels de la santé en fournissant des informations pertinentes pour l’investigation, la prise en charge et les décisions (interventions) relatives à un cas et ses contacts. Il facilite également les communications dans le contexte de rotation importante des intervenants dans la région particulièrement au niveau de la première ligne.
À noter que le système OGÉTN traitera des données qui permettent d’identifier un individu (nom, date de naissance, lieu de résidence, etc.) et son état de santé. Ce sont des données nominatives et confidentielles. La DTI a mis en place un système qui assure la sécurité de cette information.