Avis sur l’étude sur les blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec (ÉBARS 2024-2025)

La pratique des activités récréatives et sportives s’accompagne d’un risque de blessures non négligeable. Certains traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) peuvent être sévères et nécessiter une intervention médicale, causer une période d’inactivité ou des contraintes dans la pratique des activités sportives. Les TORS réduisent la fréquence de l’activité physique sportive et récréative et nuisent aux efforts de promotion d’un mode de vie physiquement actif.

Le projet, financé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et confié à l’INSPQ, s’inscrit dans la volonté de suivre l’évolution du phénomène des TORS, de mieux planifier les mesures préventives et d’organiser la promotion de la sécurité. Le projet s’appuie sur le cadre conceptuel proposé pour le plan intégré de surveillance des traumatismes non intentionnels évalué par le comité d’éthique en santé publique en décembre 2020.

Le présent projet correspond à la cinquième édition de l’étude. Les enquêtes précédentes de l’ÉBARS ont eu lieu en 2000, 2004, 2009 et 2015. La collecte actuelle, qui débutera au printemps 2025, concerne la participation à une ou plusieurs activités sportives ou récréatives dans les 12 derniers mois.

Voici les objectifs du projet, tels que décrits par les responsables dans la charte de projet :

Objectif général:

L’ÉBARS vise à mesurer l’ampleur des traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) quant aux blessures ayant nécessité la consultation d’un professionnel de la santé et à documenter la participation aux activités récréatives et sportives.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les facteurs de risque liés à ces blessures.
  • Identifier le type de pratique (libre ou organisée/structurée) ainsi que les lieux de survenue pour certaines blessures.
  • Estimer l’ampleur des traumatismes craniocérébraux (TCC).
  • Estimer la proportion de participation aux activités récréatives et sportives.

Les responsables prévoient réaliser cette étude par sondage téléphonique à l’aide d’un échantillonnage aléatoire représentatif de la population québécoise âgée d’un an et plus, parlant français ou anglais et vivant dans l’ensemble des ménages privés du Québec.

La base de sondage utilisée sera l’ensemble des circonscriptions téléphoniques en usage au Québec tant pour les lignes fixes que pour les lignes cellulaires. Le mandat de réalisation de la collecte des données sera confié à une firme externe. La firme sélectionnée aura l’option de compléter l’échantillon avec des questionnaires auto-administré en ligne par panel web.

Le rôle de la firme de sondage sera de reproduire l’étude telle que réalisée en 2015-2016. Le prestataire de services sera responsable de la méthodologie de l’enquête en ce qui concerne la sélection de l’échantillon, la collecte des données et la pondération de l’échantillon. Toutefois, l’analyse des données sera exécutée par l’INSPQ.

Les responsables prévoient que la collecte de données auprès des personnes âgées de 15 ans et plus sera effectuée directement, tandis qu’un parent ou tuteur sera sollicité pour répondre au nom des participants de moins de 15 ans. Selon ce qui est prévu par les responsables, le consentement des participants sera obtenu de façon verbale avant de commencer le questionnaire en présentant en quelques phrases le cadre de l’étude (ex. : objectifs et mandataires) et la durée de passation du questionnaire (la durée moyenne du questionnaire pour la précédente édition de l’ÉBARS était estimée à 8 minutes).

Les données colligées par la firme de sondage seront protégées par des mesures de sécurité. Seules les personnes autorisées auront accès à la base de données sur un serveur à accès contrôlé. Les données personnelles (prénoms, noms et numéro de téléphone) seront dépersonnalisées en prévision de leur transfert de la firme vers l’INSPQ. Le transfert des données se fera par la plate-forme de partage sécurisé des documents (PSD) de l’INSPQ. Après un délai de conservation des données à déterminer avec la firme, les données seront définitivement détruites par effacement logique.

En ce qui concerne les données qui seront transmises par la firme à l’INSPQ, elles seront protégées par des mesures de sécurité concernant le stockage et l’accès. Un mécanisme d’attribution des droits d’accès sera en vigueur et géré par l’Infocentre de santé publique. Seules les personnes autorisées auront accès aux données brutes dépersonnalisées. Elles seront conservées de façon permanente dans le but de mener des activités de surveillance et produire des mesures de surveillance des TORS au Québec tel que précisé dans le Plan national de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants.

Les responsables du projet font état d’enjeux éthiques potentiels portant sur :

  • Le consentement des participants: Un enjeu particulier en ce qui concerne le consentement des jeunes âgés de 15 à 17 ans est souligné. Les responsables se questionnent sur la nécessité d’obtenir le consentement des parents ou des tuteurs légaux avant de pouvoir recueillir des informations personnelles auprès de jeunes de ce groupe.
  • La protection des renseignements personnels : Pour garantir la confidentialité des réponses, les informations recueillies seront dépersonnalisées, en remplaçant les renseignements qui permettent l’identification directe des répondants (nom et prénom si demandés par les intervieweurs, numéro de téléphone) par un code crypté avant leur transmission à l’INSPQ. L’accès aux données dépersonnalisées sera limité aux conseillers scientifiques et assistants de recherche du BIESP. Un serveur isolé avec accès restreint sera utilisé pour protéger les informations recueillies contre tout accès non autorisé. Les informations collectées ne seront utilisées qu’aux fins précises du projet et de la surveillance des traumatismes d’origine récréative et sportive.
  • Le respect de la vie privée : Il est prévu que les appels pour le sondage se fassent à des heures appropriées (ex. : entre 10h00 et 21h00) et qu’ils soient d’une durée appropriée (en moyenne 10 minutes en raison des questions ajoutées par rapport à la dernière enquête). La volonté des répondants qui ne souhaiteront pas participer à l’étude sera respectée. Les participants auront la possibilité de se retirer de l’enquête à tout moment, sans explication, et leurs données devront être supprimées si tel est leur souhait. Les participants ne subiront pas de pression pour répondre aux questions du sondage. Enfin, les questions ont été formulées de façon à permettre aux participants de ne pas répondre s’ils le souhaitent.

 

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-555-00181-7

Santecom Number

Publication date