COVID-19 – Acceptabilité de la vaccination des enfants québécois âgés entre 6 mois et 4 ans
À l’automne 2022, deux groupes de discussion (17 participant(e)s au total) ont été réalisés avec des parents d’enfant(s) âgé(s) de moins de 5 ans afin de mieux comprendre leurs réticences envers la vaccination contre la COVID-19. Les discussions ont également porté sur leurs opinions concernant la vaccination en général et l’information à son sujet ainsi que sur leur niveau de confiance envers les autorités de santé publique et du gouvernement.
L’intention des parents de faire vacciner leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 5 ans contre la COVID-19 était faible parmi les participant(e)s. Les principales raisons pour refuser le vaccin incluaient la faible nécessité perçue pour ce dernier et les craintes liées aux effets secondaires. Quant à l’opinion des parents au sujet des autres vaccins recommandés, elle avait peu changé malgré leur réticence à l’égard du vaccin contre la COVID-19; leur(s) jeune(s) enfant(s) avaient reçu les vaccins recommandés depuis les débuts de la pandémie.
Les parents rencontrés ont indiqué avoir une certaine confiance envers les autorités de santé publique et le gouvernement dans la gestion de la pandémie et dans le déroulement de la campagne de vaccination.
La plupart des parents ont mentionné faire confiance aux informations transmises par les professionnels de la santé responsables du suivi de leur(s) enfant(s). Cependant, plusieurs estimaient qu’il y avait peu d’informations claires concernant notamment les bénéfices de faire vacciner leur(s) enfant(s) contre la COVID-19.