HARSAH

11 June 2024

Retour sur les JASP 2022 - Pistes de réflexion

Intégration cohérente et systématique de l’approche intersectionnelle dans les pratiques professionnelles

Le 15 mars 2023, lors de la 25e édition des journées annuelles de santé publique, un laboratoire d’idées intitulé ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres : à l’intersection des réalités s’est déroulé en ligne.

16 November 2023

Le chemsex et les hommes gais, bisexuels ou queer+ : mieux comprendre pour adapter les services

Une nouvelle formation pour favoriser la sensibilité et la compétence culturelle dans les services en santé sexuelle et dépendance

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (cis et trans) avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

2 November 2022

Recueil de Tableaux et Outils – Engage Montréal Cycle 2017-2018

Ce recueil présente un large éventail d’observations colligées auprès des 1 179 participants du cycle 2017-2018 de l’étude Engage Montréal au moyen d’une compilation de tableaux. Il s’adresse aux professionnel·le·s et intervenant·e·s engagé·e·s dans la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que dans la promotion de la santé sexuelle des sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH).

21 July 2022

Éclosion d’infections à méningocoque en Floride

Une éclosion importante d’infections à Neisseria meningitidis (méningocoque) de sérogroupe C sévit en Floride depuis avril 2022. Cette éclosion touche actuellement principalement des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

L’infection à méningocoque se manifeste habituellement sous l’une ou l’autre des formes cliniques suivantes : méningite ou méningococcémie (septicémie). Toutes les formes de la maladie sont graves et peuvent devenir rapidement mortelles.

25 February 2022

L’importance de dépister aux sites extragénitaux : prévalence de la chlamydia et la gonorrhée chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, y compris les hommes trans

Résultats d’une étude montréalaise

Dans le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec, on constate une hausse du nombre d’infections à Chlamydia trachomatis (Ct) et à Neisseria gonorrhoeae (Ng) au fil des années. On estime que cette augmentation est entre autres le reflet d’une meilleure capacité de détection des infections et d’un dépistage plus intensif dans la communauté.

18 April 2019

Faits saillants de l'étude Engage Montréal

Portrait de la santé sexuelle des hommes de la région métropolitaine de Montréal ayant des relations sexuelles avec des hommes

L’étude Engage a pour objectif de brosser un portrait actualisé de divers aspects de la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) afin d’appuyer des interventions de prévention. Elle est conduite auprès de résidents des régions métropolitaines de Vancouver, Toronto et Montréal. La Direction régionale de santé publique de Montréal mène le volet montréalais en collaboration avec une équipe formée de représentants des milieux communautaire, universitaire et de santé publique.

7 January 2019

22es Journées annuelles de santé publique

Plusieurs affiches pertinentes sur les ITSS

Les 22es Journées annuelles de santé publique (JASP) ont eu lieu les 4 et 5 décembre 2018 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Elles se sont déroulées sous le thème Dessiner Demain, en référence au rôle des acteurs de santé publique et leurs partenaires qui s’efforcent à travers leurs travaux et leurs réflexions d’avoir un impact positif sur l’avenir de la société.

27 December 2018

La considération de la charge virale comme stratégie de réduction des risques

Résultats du projet Mobilise!, quatrième et dernier volet

Et voici la dernière manchette sur le projet Mobilise! Le sujet qui termine l’année sur Espace ITSS concerne l’utilisation de la charge virale comme stratégie de réduction des risques par les HARSAH participant à l’étude Mobilise. La considération de la charge virale, le sérotriage (choisir son partenaire selon son statut sérologique vis-à-vis du VIH) ou encore l

14 December 2018

Pour aider les professionnels de la santé à être mieux outillés face aux situations de violence dans les relations amoureuses et intimes entre hommes

Présentation du projet VRAIH 2.0 de RÉZO

Les personnes issues de la communauté LGBT sont particulièrement vulnérables aux violences en contexte conjugal. Selon l’Enquête sociale générale sur la victimisation de Statistique Canada (2014), 8 % des personnes homosexuelles rapportent avoir été victimes de violence conjugale au pays. Cette statistique ne prend évidemment pas en compte toutes les situations de violence dans leurs relations intimes non dénoncées.

Subjects: