Avis sur le Plan de surveillance thématique sur les changements climatiques
Le présent avis expose les grandes lignes du PST-CC et présente ensuite les préoccupations éthiques du Comité. Il se conclut sur des recommandations faites aux responsables pour mitiger certains des enjeux abordés.
Au cours des dernières années, des priorités gouvernementales et régionales concernant les changements climatiques ont vu le jour en santé publique, notamment en matière de surveillance. Or, un seul objet et quatre indicateurs de surveillance en lien avec les changements climatiques sont présentement inscrits dans le plan national de surveillance (PNS). Considérant leur portée et les impacts sanitaires qui leur sont attribuables, les changements climatiques s’imposent comme un problème émergent préoccupant pour l’ensemble des champs d’action de la santé publique. Il devient en quelque sorte indispensable de produire des indicateurs validés et fiables qui permettront de suivre l’évolution de cette problématique de manière plus précise afin de mieux prioriser les actions à mettre en œuvre pour protéger la santé de la population.
Le mandat a été confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de développer un plan thématique sur les changements climatiques (PST-CC). Afin de faciliter la détermination des objets, des indicateurs de surveillance et des sources de données à être ajoutés au PNS, le plan a été basé sur un modèle conceptuel élaboré spécifiquement pour les besoins du PST-CC.