Acceptabilité de l’immunisation contre le virus respiratoire syncytial pendant la grossesse et chez le nourrisson
Faits saillants
Ce rapport présente les résultats de données collectées à l’automne 2023 concernant l’acceptabilité d’un éventuel produit immunisant contre le virus respiratoire syncytial (VRS) durant la grossesse ou chez le nouveau-né, auprès de futurs parents québécois, principalement des personnes enceintes. À l’aide d’un questionnaire en ligne et d’entrevues qualitatives complémentaires, ce projet a cherché à décrire les attitudes, perceptions et préférences entourant l’offre d’un produit immunisant contre le VRS.
Les principaux constats émanant des données recueillies sont les suivants :
- La majorité des participant(e)s avaient une opinion favorable à la vaccination, incluant les vaccins de routine. Plusieurs avaient reçu ou prévoyaient recevoir un ou des vaccins avant l’accouchement.
- La majorité des participant(e)s avaient au moins une connaissance minimale du VRS et plusieurs considéraient le virus comme étant grave.
- L’acceptabilité d’un produit immunisant contre le VRS était élevée, autant pour le vaccin durant la grossesse que pour l’anticorps monoclonal administré au nouveau-né, avec une préférence pour le vaccin maternel.
- La sécurité du produit immunisant était le facteur le plus important dans la prise de décision concernant la protection du nourrisson contre l’infection. D’autres facteurs, tels que l’efficacité, étaient également importants.
- La plupart souhaitaient recevoir des informations supplémentaires sur le VRS et les produits immunisants, surtout de la part de professionnels de la santé afin de prendre une décision éclairée.
Pour la saison 2024-2025, des recommandations ont été émises au Québec pour offrir une protection contre le VRS aux nouveau-nés par le biais d’anticorps monoclonaux. Le succès d’une telle stratégie d’immunisation contre le VRS reposera en grande partie sur l’adhésion des futurs parents à cette mesure. Le déploiement d’un nouveau programme d’immunisation nécessitera, entre autres, des campagnes d’éducation et de sensibilisation destinées à informer les parents sur le VRS et les options de protection disponibles. Il sera également crucial d’outiller les professionnels de la santé, qui devront non seulement informer les parents sur ces produits et en particulier sur le nouveau programme d’immunisation, mais aussi recommander activement l’immunisation des nourrissons afin de réduire le fardeau associé à cette infection.