Guide de pratique pour l’identification et la mesure de l’exposition des travailleurs au bruit

Faits saillants

La mise en vigueur, en juin 2023, de la nouvelle réglementation relative à l’exposition des travailleurs au bruit au Québec a fourni l’occasion de revoir différents aspects relatifs à l’identification et au mesurage du bruit, un facteur de risque encore très présent dans les milieux de travail québécois.

Au sein des milieux de travail, l’identification du bruit comme facteur de risque ainsi que la mesure de l’exposition au bruit constituent une pratique essentielle. L’objectif est de repérer les situations de travail dont l’exposition au bruit met l’audition en danger et qui, dans plusieurs cas, peut générer d’autres effets sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Dans ce contexte, la référence à un guide peut contribuer à des pratiques comparables entre les personnes qui réalisent des mesures d’exposition des travailleurs au bruit ce qui pourrait assurer une meilleure équité à leur égard dans tous les milieux.

Le guide traite d’abord des éléments de base pour identifier ou mesurer l’exposition de travailleurs au bruit (sections A et B). Ces contenus seront utiles aux personnes-ressources en santé-sécurité au travail qui ont à répondre à des milieux de travail sur les approches possibles pour connaître les travailleurs ou situations de travail dont l’exposition au bruit est susceptible de dépasser ou dépasse les valeurs limites d’exposition réglementaires. Ils devraient aussi amener les milieux de travail à ajuster ces approches selon les risques pour l’audition qui subsistent même en deçà des valeurs limites d’exposition réglementaires. Ces contenus seront aussi utiles aux milieux de travail (employeurs, représentants à la prévention, travailleurs, représentants patronaux et syndicaux, etc.).

Pour sa part, le contenu des sections C et des suivantes retiendra davantage l’intérêt des ressources plus expérimentées en mesurage du bruit ou en acoustique. Ces sections abordent, de manière plus approfondie, la mesure de l’exposition des travailleurs, l’identification et l’évaluation des sources de bruit dominantes ainsi que le mesurage de l’effet obtenu sur l’exposition par des moyens préventifs en place. Elles sont destinées, au premier chef, au Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). Mais, elles sauront intéresser toutes les ressources qui soutiennent les entreprises ou qui œuvrent dans ces milieux : associations sectorielles paritaires, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, mutuelles de prévention, consultants, associations syndicales ou patronales, etc.

Le guide a pour objet de :

  • Faire état des connaissances les plus à jour sur les effets et risques sur la santé et la sécurité des travailleurs associés à l’exposition au bruit au travail.
  • Proposer des niveaux d’actions préventives, les outils d’identification des situations de travail dont l’exposition est susceptible de dépasser ou dépasse les valeurs limites d’exposition (VLE) et les indications pour la mesure de l’exposition des travailleurs au bruit conforme aux règles de l’art et aux normes en hygiène du travail.
  • Situer l’utilisation limitée des applications de mesure du bruit disponibles pour les téléphones intelligents.
  • Préciser les types de mesurage à utiliser pour identifier les sources dominantes contributives à l’exposition des travailleurs et pour vérifier l’efficacité de solutions à réduire l’exposition des travailleurs au bruit.

Authors

  • Richard Martin
    M.A., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Publication Collection

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-550-98442-9

Santecom Number

Publication date