Avis complémentaire sur le choix des vaccins influenza pour l’immunisation des personnes âgées et vulnérables durant la saison 2024-2025 au Québec

  • Cet avis vise à proposer une stratégie d’approvisionnement en vaccin contre l’influenza la plus pertinente pour les aînés en fonction de l’efficacité des vaccins disponibles et des prix qui seront offerts.
  • En fonction des données d’immunogénicité et d’efficacité disponibles, on peut raisonnablement affirmer que le vaccin influenza inactivé à haute dose (VII-HD) et le vaccin influenza inactivé adjuvanté (VII-Ad) sont plus efficaces que les vaccins à dose standard (VII-DS), mais il est difficile d’affirmer que l’un des deux vaccins améliorés est supérieur à l’autre.
  • Si l’écart de coût entre le VII-HD et le VII-Ad est faible, le choix du premier serait pertinent, car les données qui supportent une meilleure efficacité du VII-HD par rapport au VII-SD sont de meilleure qualité que celles disponibles pour le VII-Ad.
  • Si par contre, un écart de coût considérable entre les deux vaccins améliorés existe et que le coût de l’un est proche de celui des VII-DS, il y aurait intérêt à offrir le moins dispendieux des deux vaccins améliorés à un maximum de personnes en fonction du budget disponible, sans égard à la qualité des données d’efficacité.
  • Par ordre de priorité, l’offre en vaccin amélioré devrait concerner 1) les personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en CHSLD et RI-SAPA, 2) les personnes âgées de 75 ans et plus avec une maladie chronique, 3) personnes âgées de 75 ans et plus sans maladie chronique, ou ce même groupe en y ajoutant les personnes âgées entre 65 et 74 ans avec maladie chronique, ou bien encore, en y ajoutant toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Ces différentes propositions seraient toutes acceptables, voire rentables, d’un point de vue économique si le coût de l’un des deux vaccins améliorés était proche de celui des VII-DS.