Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur la syphilis

La syphilis est une infection transmissible sexuellement et par le sang, causée par la bactérie spirochète Treponema pallidum, sous-espèce pallidum. En l’absence de traitement adéquat, cette infection peut évoluer selon différents stades et affecter plusieurs systèmes. La syphilis précoce comprend les stades primaire, secondaire et de latence précoce de la maladie alors que la syphilis tardive, qui n’est pas transmise sexuellement, comprend à la fois le stade de latence tardive et la syphilis tertiaire. Des manifestations neurologiques (neurosyphilis) peuvent également survenir à n'importe quel stade de la maladie.

L’institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié, au début du mois d’avril, une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur la syphilis, qui porte notamment sur le repérage, le diagnostic, l’usage optimal des antibiotiques et le suivi de la syphilis. Ce GUO, disponible en version française et en version anglaise, est accompagné d’un rapport et d’annexes complémentaires. Le GUO est également disponible dans l’application mobile et la diffusion d’un webinaire, dont le visionnement permettra de déclarer une heure de formation continue de catégorie A, est prévue à l’automne 2023.

Dans le contexte actuel de recrudescence du nombre de cas de syphilis signalés au Québec, des enjeux diagnostiques soulevés par certain·e·s professionnel·le·s de la santé, et à la lumière des nouvelles données et lignes directrices disponibles, l’INESSS a revisité le contenu de son GUO, afin de mieux soutenir les professionnel·le·s de la santé de diverses disciplines (médecine de famille, médecine spécialisée, soins infirmiers, pharmacie, cliniques ITSS, etc.) dans la gestion des ITSS. Cette nouvelle version du guide se distingue de l’ancienne par :

  • Le rehaussement de l’information quant à la démarche diagnostique requise pour identifier le stade de la maladie;
  • L'ajout de repères cliniques et de photos en soutien au processus menant au diagnostic y compris pour la neurosyphilis;
  • La bonification de l’information sur le suivi clinique et sérologique après le traitement;
  • L'addition de précisions concernant la prise en charge clinique des femmes enceintes;
  • L’ajout de situations pour lesquelles une prise en charge clinique conjointe avec un spécialiste ou une orientation en médecine spécialisée est requise.

Pour en savoir davantage sur la mise à jour, consulter la page dédiée à la syphilis sur le site de l’INESSS ici.

Written by
Caroline Poisson – INESSS
Publication date
26 April 2023