Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de mars à décembre 2020
La technologie et les médias sociaux ont joué un rôle majeur durant la pandémie afin de garder la population informée, mais ont également contribué à l’« infodémie », soit une surabondance d’informations vraies, fausses ou trompeuses, qui complexifie la prise de décision des individus. En effet, les personnes qui s’informent sur les médias sociaux risquent d’être davantage exposées à la désinformation et sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée d’une situation donnée. L’exposition à de la désinformation en santé peut diminuer l’adhésion aux comportements préventifs recommandés, comme la vaccination. Des études démontrent que l’exposition à du contenu négatif vis-à-vis la vaccination peut augmenter la perception des risques d’un vaccin (ex. : crainte des effets secondaires) et diminuer l’intention vaccinale. Si la circulation de fausses informations au sujet de la vaccination n’est pas chose nouvelle, la pandémie de la COVID-19 a accentué cette problématique. Dans ce contexte, il est important de suivre et mesurer les informations qui circulent sur les médias sociaux afin de pouvoir élaborer et mettre en place des stratégies de communication pour contrer la désinformation sur la vaccination.
À partir des données partagées par une firme externe, ce feuillet présente l’évolution des thèmes présents dans les conversations en ligne portant sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec pour la période de mars à décembre 2020. Les détails de la méthodologie employée sont présentés à la fin du feuillet.