Programme de surveillance du pneumocoque : rapport 2007
Les infections invasives à Streptococcus pneumonieae (IIP) sont relativement fréquentes et affectent aussi bien l’enfant que l’adulte avec toutefois une incidence plus élevée aux extrêmes d’âge. En 1996, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a mis sur pied un programme de surveillance en laboratoire des souches invasives de Streptococcus pneumoniae en étroite collaboration avec les laboratoires hospitaliers du Québec. Cette surveillance permet de suivre l’incidence des IIP, la résistance aux antibiotiques et le sérotype des souches, données indispensables pour évaluer l’impact des programmes d’immunisation et formuler des recommandations quant au traitement.
Il existe plus de 90 sérotypes de pneumocoque. Des vaccins contenant les sérotypes les plus fréquemment associés aux IIP sont disponibles. Un premier vaccin polysaccharidique contenant 23 sérotypes a été homologué au Canada en 1983 pour les personnes âgées de deux ans et plus. En 1999, un programme de vaccination gratuite a été introduit pour les individus de deux ans et plus et pour ceux avec facteurs de risque particuliers. En 2000, le programme a été étendu aux individus de 65 ans et plus.
Un vaccin pneumococcique conjugué heptavalent (VPC-7) a été homologué au Canada en juin 2001 et rapidement, le vaccin a été disponible dans les pharmacies et certains cabinets médicaux. En octobre 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a décidé d’offrir gratuitement le VPC-7 aux personnes âgées de moins de cinq ans qui présentaient un risque accru d’infection invasive en suivant un calendrier comportant quatre doses (2, 4, 6, et 12 mois ) pour l’immunisation de base. Le vaccin était également offert aux enfants qui vivaient dans les deux régions les plus nordiques du Québec où sont concentrées les populations Cries et Inuits. En décembre 2004, le VPC-7 a été offert gratuitement à tous les nouveau-nés suivant un calendrier comportant trois doses administrées respectivement à 2, 4 et 12 mois. Simultanément, le vaccin pouvait être offert gratuitement à tous les enfants âgés de moins de cinq ans dans le cadre des visites de routine.
Afin d’évaluer l’impact du programme d’immunisation chez les enfants, le programme de surveillance basé sur les laboratoires sentinelles a été renforcé de manière à cibler toutes les souches pour cette catégorie d’âge en 2005 en complément à la surveillance basée sur la déclaration obligatoire des infections invasives à pneumocoque dans le registre provincial MADO.
Le rapport présente les résultats de la surveillance en laboratoire des souches invasives de S. pneumoniae pour l’année 2007. Les données sont comparées à celles des années antérieures.