Les interventions et mesures de prévention pour réduire les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes

Il existe d’importantes disparités en matière de tabagisme chez les jeunes selon le statut socioéconomique. Comme la majorité des fumeurs débutent à l’adolescence, les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes se maintiennent généralement à l’âge adulte (OMS-Europe, 2014) et se traduisent très souvent en inégalités en matière de morbidité et de mortalité prématurée.

Cette synthèse de connaissances a été réalisée afin d’identifier les mesures et les interventions de prévention susceptibles de pouvoir réduire les inégalités en matière d’initiation au tabac chez les jeunes. L’impact des interventions a été évalué en termes d’équité, c’est-à-dire en comparant leurs effets entre les groupes socioéconomiques. Au terme de l’analyse de la littérature, 13 articles ont été inclus et ont permis de dégager les constats suivants :

  • Les écrits scientifiques répertoriés attestent généralement d’un impact à tout le moins neutre, voire positif, des hausses de taxes et de prix des produits du tabac sur l’équité en matière de prévention du tabagisme chez les jeunes, c’est-à-dire qu’elles auraient au moins autant d’effet chez les jeunes défavorisés que favorisés, voire plus d’effet.
  • Selon des études américaines, l’encadrement de la localisation des points de vente de tabac semble une mesure prometteuse pour réduire le nombre de commerces, spécialement autour des écoles et dans les quartiers défavorisés, ce qui en ferait aussi une mesure favorable à l’équité en matière de prévention du tabagisme.
  • L’impact sur l’équité des interventions en milieu scolaire de prévention du tabagisme ou de l’usage de diverses substances semble varier selon l’approche privilégiée, les activités et les indicateurs utilisés pour mesurer le niveau socioéconomique. Toutefois, celles qui ont montré un impact positif ou neutre (même impact pour tous les groupes socioéconomiques) visaient à prévenir simultanément l’usage de plusieurs substances et étaient dispensées par des pairs, dans un contexte plus informel.
  • Des effets encourageants en matière de réduction de l’initiation au tabac sont observés chez les participants d’interventions de prévention des comportements antisociaux en milieu scolaire.Celles-ci se déroulent dans des milieux susceptibles de connaître d’importants défis sociaux et économiques. Toutefois, des analyses comparatives des effets selon le niveau socioéconomique n’ont pas été effectuées et il n’est donc pas possible d’évaluer leur impact en matière d’équité.
  • Des conclusions sont difficiles à tirer en termes d’effet sur l’équité pour les mesures visant l’âge légal pour l’achat de produits du tabac, les interventions en milieu communautaires et les campagnes médiatiques, à cause d’un nombre restreint d’études disponibles.

À la lumière de ces observations, afin de favoriser l’équité en matière de prévention du tabagisme, il pourrait être envisagé de :

  • Augmenter les taxes sur les produits du tabac;
  • Réduire l’accessibilité géographique des jeunes aux points de vente de tabac;
  • Privilégier des interventions en milieu scolaire plus informelles avec des pairs, ou qui visent l’usage de différentes substances;
  • Impliquer les groupes ciblés dans la conception et la stratégie de diffusion des campagnes médiatiques;
  • Agir en amont et aborder le tabagisme des parents fumeurs, dans l’optique de réduire les risques de tabagisme chez leur enfant;
  • Miser sur une approche globale afin de réduire les inégalités à différents niveaux, en poursuivant la mise en oeuvre de politiques qui traitent les inégalités à la source, en plus de politiques qui cherchent à contrer les inégalités existantes en matière de tabagisme;
  • Être à l’affût du risque de stigmatisation de certaines interventions.
Les interventions et mesures de prévention pour réduire les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-85162-2

Santécom record: