Changements sociaux et risques perçus à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic

Ce document présente la première partie des résultats d’un projet de recherche d’approche ethnographique intitulé Préoccupations, opinions, apprentissages et souhaits quant aux risques et à la gestion des risques de la population de la région de Lac-Mégantic. Il s’agit d’une étude qualitative menée auprès de la population de la région de Lac-Mégantic, en Estrie, qui a vécu des changements importants à la suite d'une catastrophe ferroviaire survenue le 6 juillet 2013. Cette démarche de recherche a permis de recueillir les changements sociaux et psychologiques vécus par cette population lors de l’accident et jusqu’au moment des entrevues effectuées entre juillet 2014 et février 2015. Les perceptions par rapport aux risques induits par les changements ont également été documentées.

Les principaux constats de l’étude à propos des changements vécus et des risques perçus sont :

  • Sur le plan individuel, en plus des pertes personnelles (perte de proches, d’une maison, d’un emploi) ressenties au moment de l’accident ferroviaire, des impacts à court, moyen et long termes sur la santé physiologique et la santé mentale ont été vécus ou observés par certains participants rencontrés. La majorité des participants évacués de leur domicile ont vécu ou vivent encore un traumatisme causé par l’accident ferroviaire.
  • À la fin de l’état d’urgence à Lac-Mégantic, la majorité des participants ont constaté que leur milieu de vie, dont le centre-ville, l’environnement naturel et la sécurité, était perturbé à long terme; ils ont aussi pris conscience que les liens sociaux de leur milieu pouvaient être source de réconfort.
  • La contamination du centre-ville à la suite de l’accident ferroviaire a obligé la fermeture du pont Agnès, qui était le seul lien direct entre le quartier Fatima et le centre-ville de Lac-Mégantic. Cette déconnexion de plus d’un an a entraîné des changements personnels relevés par plusieurs répondants, soit l’utilisation de la voie routière de contournement et la modification des habitudes de vie.
  • En raison de la fermeture d’accès au centre-ville, les commerçants de la zone rouge (zone sinistrée) ont été relocalisés et deux nouvelles zones commerciales ont été érigées (condominiums commerciaux sur la promenade Papineau et quartier Fatima). Ces changements importants pour la population de la région de Lac-Mégantic ont entraîné plusieurs effets, tels que la perte d’habitudes de vie et de consommation, la désorganisation de la vie sociale et communautaire et des inquiétudes financières chez certains commerçants.
  • Pour la plupart des personnes interrogées, la principale préoccupation semble être l’avenir du centre-ville, majoritairement quant au changement de site et à la planification de la reconstruction. Elles auraient été exacerbées par l’annonce (octobre 2014) de la destruction du centre-ville encore debout à ce moment-là.
  • Plusieurs groupes vulnérables ont spécifiquement émané des événements, soit les personnes présentes au centre-ville lors de l’accident, celles qui ont perdu un proche ou leur emploi, les résidents du centre-ville ou qui possédaient un commerce dans la zone évacuée, les résidents du quartier Fatima – et spécialement les expropriés de ce quartier –, et ceux qui ont mal vécu la démolition des bâtiments du centre-ville.

Concernant les risques à la santé de la population à la suite de l’accident ferroviaire, la communication demeure la piste d’action privilégiée. Il pourrait entre autres être intéressant de vulgariser certains concepts environnementaux pour informer la population sur sa santé physique. Quant à la santé mentale, elle est au cœur des préoccupations des citoyens. Une réponse coordonnée dans une perspective plus globale serait donc souhaitée, par exemple, en incluant les enjeux sociaux et les personnes nouvellement vulnérables, et non seulement celles qui sont habituellement prises en charge par les autorités sanitaires.

Voir aussi : Opinions locales quant à la gestion des risques et du rétablissement à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-77482-2

Santécom record: