Retraitement des sondes d’échographie et des sondes pour compteur gamma intra-opératoire
Cette fiche technique a pour but de rassembler l’information normative, scientifique et technique relative au retraitement des sondes d’échographie utilisées pour usage externe, endocavitaires, peropératoires et transoesophagiennes ainsi que les sondes pour compteur gamma intra-opératoire. Elle contribuera à assurer l’uniformisation et la qualité des processus reliés au retraitement de ces sondes dans tous les établissements de santé du Québec. Elle se veut un complément d’information aux Guides de pratique publiés précédemment par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à l’adresse suivante : https://www.inspq.qc.ca/cerdm.
Afin d’alléger le texte, le terme dispositif médical (DM) désignera en tout temps une sonde d’échographie ou une sonde gamma.
Notons que les informations présentées peuvent être adaptées et servir de référence pour le retraitement de sondes utilisées conjointement avec d’autres types d’appareils médicaux, même si celles-ci ne sont pas spécifiquement visées par la présente fiche.