Copyright: Erik Karits

Boîte à outils pour les milieux municipaux : prévention des maladies transmises par les tiques

Cette boîte à outils présente les interventions de prévention pouvant être mises en place par les milieux municipaux et les outils pour les soutenir, regroupées en trois axes d'intervention, chacun développé plus bas.

  1. Informer la population
  2. Adapter l’aménagement des espaces publics
  3. Protéger la santé des travailleuses et travailleurs

Pourquoi s'adresser aux milieux municipaux?

Les milieux municipaux peuvent jouer un rôle important dans la mise en place d’interventions préventives pour lutter contre les différentes maladies transmises par les tiques. De par leur proximité avec la population et par leurs compétences et responsabilités, ils peuvent agir dans la gestion des parcs et l’offre de milieux de vie sécuritaires.

Qui peut vous soutenir?

Cette boîte à outils permet de repérer rapidement des outils généraux valides pour l’ensemble des milieux municipaux du Québec. Il est possible de contacter votre direction de santé publique régionale qui peut vous conseiller et vous référer à des outils adaptés localement.

Les interventions varient selon les milieux

Pour les milieux municipaux où les populations de tiques :

  • Sont déjà établies : toutes ces interventions sont suggérées pour prévenir les maladies transmises par les tiques.
  • Ne sont pas encore établies, et ne le seront pas d’ici 2050 : certaines interventions, comme l’aménagement des espaces publics et terrains résidentiels, font partie des bonnes pratiques, mais peuvent être non prioritaires pour l’instant.

Consultez les Cartes de répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis pour voir où se trouvent les populations de tiques établies et comment leur répartition pourrait progresser en contexte de changements climatiques.

Axe 1 : Informer la population

Une des principales interventions permettant de préserver la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de réduire les impacts potentiels de la présence des tiques sur leur santé et de les informer sur les éléments suivants.

L’adoption de mesures de prévention individuelles demeure la façon la plus efficace de réduire les risques de contracter une maladie transmise par les tiques.

  • Il est possible d’informer les citoyennes et citoyens en rendant disponibles ou en relayant les outils suivants.
  • Différents formats peuvent être utilisés selon les publics cibles.

Outils pour la population générale

 Format web
Vidéos
Outils à imprimer et affiches
Complément – Informations générales

Outils pour sensibiliser les enfants

Les enfants peuvent jouer à proximité des zones où vivent les tiques, comme les boisés, les forêts, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes.

  • Certains outils adaptés aux enfants permettent de les sensibiliser à la présence des tiques dans leur environnement et de leur faire connaître les mesures de prévention :
Jeux interactifs
Format vidéo

Outils pour les propriétaires d’animaux domestiques

Les animaux domestiques qui fréquentent les endroits extérieurs peuvent être davantage en contact avec les zones où vivent les tiques, comme les boisés, les forêts, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes, et leurs propriétaires aussi.

  • Certains outils s’adressent spécifiquement aux propriétaires d’animaux domestiques pour les sensibiliser et les diriger vers des mesures de prévention :
Format web

La mise en place de certaines mesures d’aménagement et d’entretien des terrains résidentiels peut permettre de réduire la présence d’habitats potentiels des tiques dans son environnement.

Il est possible de sensibiliser et d’informer les citoyens sur ces mesures à l’aide de différents outils.

Outils pour la population générale

 Format web
Vidéos
Outil interactif et section de réponses aux questions fréquentes 
Outils à imprimer

Axe 2 : Adapter les espaces publics

Si le territoire de votre milieu municipal présente déjà des populations de tiques établies, l’aménagement des espaces publics peut contribuer à prévenir les contacts avec les tiques et ainsi protéger la santé des citoyens, citoyennes, travailleurs et des travailleuses.

Outils pour les équipes municipales

Document de référence
Document résumé

Outils pour la population générale

Affiches pour les espaces publics extérieurs

Axe 3 : Protéger la santé en milieu de travail

Les travailleuses et travailleurs extérieurs sont davantage à risque d’être en contact avec des tiques. Plusieurs outils sont disponibles pour informer travailleuses, travailleurs et employeurs.

Format web

Outil à imprimer et affiche

Formation interactive en ligne – Pour travailleurs et employeurs

 

Format web


Pour en savoir plus

La sélection des outils a été validée par le Groupe d’experts sur les maladies transmises par les tiques de l’INSPQ.

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’action « Réaliser des activités de sensibilisation aux changements climatiques dans le secteur de la santé  » du Plan pour une économie verte (PEV) 2030.

logo pev
Last updated: