la médétomidine, un nouvel additif dans les drogues illicites

L'Institut national de santé publique du Québec publie un nouvel article sur la médétomidine, une substance émergente au Québec. 

Commercialisée comme médicament sédatif et analgésique destiné au domaine de la médecine vétérinaire, la médétomidine est fréquemment identifiée dans des drogues saisies et analysées aux États-Unis et au Canada. Son utilisation n’est toutefois pas approuvée chez l’humain. 

Retrouvée pour la première fois en Ontario au printemps 2022 par le Service d'analyse de drogues de Santé Canada, cette substance fait son apparition au Québec un an plus tard. Depuis, il y a eu 21 détections dans la province, ce qui représente moins de 2 % de toutes les détections au Canada.

Sur le marché illicite, la médétomidine est souvent mélangée à d’autres substances, principalement à du fentanyl ou à d’autres opioïdes, ainsi qu’à d’autres substances aux effets sédatifs comme la xylazine ou les benzodiazépines de synthèse, ce qui conduit à un effet additif dépresseur du système nerveux central. 

La médétomidine cause des effets nocifs considérables : étourdissements, sédation, baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle pouvant mener à une baisse du rythme respiratoire. Le risque associé à sa consommation est surtout attribuable à son puissant effet sédatif, effet amplifié lorsqu’elle est consommée avec d’autres substances ayant des effets dépresseurs sur le système nerveux central.

En théorie, les surdoses à la médétomidine ne peuvent pas être inversées à l’aide de la naloxone. En cas de doute, il est toutefois recommandé d’administrer cet antidote lorsqu’une polyintoxication impliquant un opioïde est suspectée. 

Pour lire l’article complet, consultez ce lien


La publication Doses-réponses vise à faire connaître les enjeux liés à l’exposition aux substances émergentes au Québec. Chaque parution se penche sur une substance dont la consommation peut être problématique pour la santé de la population comme les médicaments, les drogues ou tout autre produit.

Subject(s)
4 August 2025