Vaccination contre la COVID-19 et la grippe pour la saison 2025-2026
Faits saillants
- L’objectif de cet avis scientifique est de fournir des recommandations sur les groupes d’âge à cibler pour la vaccination contre la COVID‑19 et la grippe jusqu’à la fin de la saison 2025‑2026.
- Cas graves : Les cas graves de COVID‑19 et de grippe se concentrent chez les personnes de 75 ans et plus et chez les personnes de tout âge vivant avec une maladie chronique.
- Comparaison entre la COVID‑19 et la grippe : En comparaison avec la grippe, la COVID‑19 cause plus d’hospitalisations chez les personnes de 75 ans et plus, un nombre semblable d’hospitalisations chez les personnes de 60 à 74 ans, et moins d’hospitalisations chez les personnes de moins de 60 ans.
- Efficacité vaccinale : L’efficacité globale de la vaccination saisonnière contre la COVID‑19 en 2023‑2024, au Québec, a été d’environ 30 % pour prévenir les infections graves chez les aînés. L’efficacité de la vaccination antigrippale était d’environ 40-50 % pour prévenir une infection grave. Il est impossible de prédire les efficacités qui seront observées durant la saison 2025‑2026.
- Coût-efficacité : La vaccination contre la COVID‑19 chez les personnes de 75 ans et plus et chez les adultes vivant avec une maladie chronique a un profil de coût-efficacité favorable. La vaccination des personnes en bonne santé de moins de 75 ans n’apparait, cependant, pas coût-efficace. Le profil de coût-efficacité de la vaccination contre la grippe est similaire à celui de la COVID‑19.
- Une meilleure harmonisation des recommandations pour les vaccins contre la COVID‑19 et la grippe améliorerait la facilité d’implantation des programmes de vaccination, aiderait à la compréhension du programme par la population, et pourrait contribuer à une augmentation des couvertures vaccinales.