Les préservatifs et au-delà : Les stratégies complètes de prévention des ITSS pour tous
Au Canada et ailleurs dans le monde, on observe ces dernières années une augmentation des taux d’incidence des ITSS. En plus des impacts négatifs sur la santé, les ITSS peuvent entraîner des effets négatifs sur le bien-être physique et psychologique des personnes qui en sont atteintes. Les ITSS sont cependant évitables et pour de nombreux cas, traitables. Pour inverser cette tendance, différentes stratégies de prévention existent et peuvent être adaptées aux besoins et aux communautés concernées. Les stratégies de prévention efficaces présentées dans ce webinaire s’inscrivent dans le Plan d‘action 2024-2030 du gouvernement du Canada sur les ITSS.
Aperçu des méthodes de prévention des ITSS
L’éducation sexuelle culturellement sécuritaire offre aux individus des informations précises et adaptées à leur âge, ainsi que la possibilité d’acquérir des compétences personnelles et relationnelles en matière de sexualité. Les données probantes démontrent que l’éducation de haute qualité sur la sexualité entraîne des résultats positifs sur la santé avec des impacts durables (OMS, 2024). Les professionnel.les de la santé sont invité.es à privilégier les approches centrées sur la personne.
Utilisées adéquatement, les barrières de protection telles que les préservatifs et digues dentaires (ou carrés de latex) sont particulièrement efficaces pour prévenir la transmission d’ITSS, bien que leur efficacité diminue pour les infections qui se transmettent par contact direct (peau à peau) comme la syphilis, le virus du papillome humain (VPH) et l’herpès génital.
Le renforcement des connaissances et l’accès aux différents outils biomédicaux de prévention des ITSS tels que les vaccins pour les virus de l’hépatite A et B, le VPH et la mpox, la prophylaxie préexposition (PrEP) et post exposition (PPE) au VIH, constituent une clé de la prévention réussie de nouveaux cas d’ITSS au pays. La PrEP et PPE au VIH n’empêchent pas la transmission d’autres ITSS, mais sont très efficaces lorsqu’elles sont prises telles que prescrites. Parmi ces interventions novatrices, on retrouve aussi le principe Indétectable = Intransmissible (I=I) qui réduit la discrimination et la stigmatisation des personnes qui vivent avec le VIH. Les données probantes indiquent qu’il y a absence de transmission du VIH, lors de relations sexuelles, lorsqu’une personne vivant avec le VIH suit un traitement et que la quantité de VIH dans son sang demeure très faible (<200 copies/ml). Le développement d’innovations en matière de prévention telles que les autotests, les tests de dépistage rapides, le dépistage par goutte de sang séché ou la doxycycline pour la prophylaxie des ITS bactériennes vient élargir la diversité des stratégies de prévention des ITSS existantes.
Le dépistage est un moyen efficace pour déceler des infections, particulièrement chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes. Les tests diagnostiques et le traitement en temps opportun permettent de prévenir des complications liées aux ITSS.
Les politiques, programmes et services qui visent la réduction des méfaits liée à la consommation de substances et aux relations sexuelles non protégées, contribuent à la prévention des ITSS, notamment via la distribution de matériel de consommation stérile ou encore, la récupération de seringues usagées. L’utilisation de matériel neuf et stérilisé pour le tatouage et le perçage diminuent aussi le risque de transmettre ou de contracter une ITSS.
Enfin, différentes stratégies (ex. : lavage de mains, PPE) sont employées pour protéger les personnes qui travaillent avec le sang et autres fluides corporels pour prévenir les expositions aux ITSS.
Messages clés
- Les initiatives et les soins culturellement sécuritaires contribuent à renforcer l’autonomisation des personnes en matière de santé sexuelle.
- Outre le condom, il existe plusieurs options pour prévenir les ITSS.
- L’éducation et le renforcement des connaissances permettent aux personnes de choisir les options qui leur conviennent le mieux pour prendre en charge leur santé sexuelle.
L’enregistrement de ce webinaire gratuit d’une durée de 1h30 est disponible en français et en anglais.