Encéphalite équine de l’Est : fiche d'information

Cette Fiche d’information résume les principales connaissances sur le virus de l‘encéphalite équine de l’Est qui aident à comprendre l’épidémiologie des infections à ce virus. L’infection par le virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE) est une maladie rare causée par un Alphavirus transmis principalement par le moustique Culiseta melanura.

Au Canada, le premier cas humain a été déclaré en 2016, dans la province de l’Ontario. En septembre 2024, le premier décès associé au VEEE a été rapporté en Ontario. Au Québec, le virus a touché principalement les chevaux avec 30 cas équins en 1972, 19 en 2008, et plusieurs autres cas, incluant des décès en 2024. Le premier cas humain a été rapporté en septembre 2024. Les États-Unis rapportent en moyenne 11 cas humains par an. En 2024, plusieurs cas humains ont été signalés dans les États limitrophes du Québec (Vermont, New Hampshire, Massachusetts et Rhode Island) et quelques décès chez l’humain ont été rapportés aux États-Unis. 

À ce jour, aucune thérapie antivirale ni vaccin spécifique au virus n’existe pour les humains. La prévention consiste principalement à éviter les piqûres de moustiques.

Subjects

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-550-98830-4

Santecom Number

Publication date